Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Lourde défaite des joueurs de la ville rose qui restaient sur huit victoires à la suite. Réguliers en attaque en début de match mais trop inconstants en défense, les Toulousains s’inclinent logiquement face aux JSA de Bordeaux.

La blessure de Xavier Pasut a affaibli un collectif toulousain déjà grandement dépassé par l’intensité de Namoury Boundy et les Bordelais (photo : Sébastien Clavaud)

Le derby de la Garonne a tourné en faveur des Bordelais qui prennent leur revanche du match aller, et avec la manière de surcroît.

Ils ont dominé les ATBéistes de la tête et des épaules durant toute la rencontre, et notamment au retour des vestiaires.

Pourtant, le premier acte est plutôt serré et engagé pour les deux équipes, qui sont au coude à coude durant les dix minutes inaugurales.

Et c’est par le biais de l’expérimenté Namory Boundy que les Aquitains marquent les premiers paniers de cette partie, ce dernier étant bien soutenu par Alex Vialaret derrière l’arc.

Mais les Pyrénéens se défendent bien avec leur ailier en tête de proue Quentin Hanck (6/11 aux tirs, 6 rebonds) qui plante six pions à la suite, et toute son équipe le suit même si elle accuse un premier retard de deux petites unités à la fin du premier acte (16-14, 10e).

Le second acte est la copie conforme du premier, sauf que c’est le duo Wilfried Vallois / Milan Trtic qui anime les débats pour les locaux avec onze points à eux deux sur les vingt de leur équipe.

Alors que pour les visiteurs c’est Pascal Tajan (6/11 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre) qui se met en route avec six unités à son actif, puis Arnaud Dabadie (2/7 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 3 contres) qui vient inscrire cinq pions de plus pour son équipe, mais cela reste insuffisant pour revenir à la hauteur des hôtes de la soirée avant de rejoindre les vestiaires (39-28, 20e).

Au cours de la troisième période, les Bordelais inscrivent le double des points toulousains, les joueurs de Laurent Kleefstra voyant l’écart s’agrandir au fur et à mesure.

Effectivement, l’adresse extérieur des locaux fait mouche à de nombreuses reprises avec un Joris Ortega très adroit à 6.75 mètres, à l’image d’un Vialaret toujours aussi actif des deux cotés du terrain.

Le collectif des Rouges des JSA plantent trente points sur les dix minutes de jeu face à des Toulousains médusés par une adresse aussi affolante qui est pourtant leur propriété d’habitude.

Alex Vialaret a été l’un des Bordelais les plus en vue face à l’ATB (photo : Sébastien Clavaud)

En ces temps difficiles, le meneur de l’ATB, François Couret (1/6 aux tirs, 4 rebonds, 2 passes, 1 interception), remotive ses troupes à l’aide d’un triple bien trouvé, ce qui donne envie à Hanck de l’imiter afin d’augmenter son capital offensif.

Mais les ATBéistes souffrent clairement lors de ce troisième acte et accusent dès lors un retard de vingt six points (69-43, 30e).

Cela fait bien longtemps que les Toulousains ne se sont pas fait dominer de la sorte, notamment depuis leur déplacement à Golfe Juan, puisque d’habitudes ce sont eux qui dictent le tempo de la rencontre et qui dominent leur adversaires.

Mais cela n’est pas le cas cette fois-ci puisque les Bordelais continuent leur travail de sape et augmentent de ce fait leur avance au scoring grâce à la patte d’Ortega et du duo composé de Boundy et de Trtic toujours aussi adroit face au cercle.

Les Toulousains maintiennent leur cap en attaque avec la même régularité pour Hanck qui marque ici la moitié des points de son équipe sur le dernier quart, mais le mal est déjà fait.

Fort logiquement sur cette partie, les joueurs de la ville rose s’inclinent face à des Bordelais largement supérieurs qui rejoignent de ce fait l’ATB à la deuxième du classement de la poule A de NM2 (94-57, score final).

Les scoreurs :

Pour BordeauxJ.Ortega (20), N.Boundy (17), A.Vialaret (14), M.Trtic (13), H.Vorotnikovas (9), G.Darrigand (8), J.Dalmat (8), W.Vallois (5).

Pour ToulouseQ.Hanck (17), P.Tajan (14), B.Hue (9), A.Dabadie (7), H.Argueil (3),  F.Couret (3), T.Crapez (2), E.Fedensieu (1), L.Thiry (1), X.Pasut.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.