Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après avoir échoué à Marmande, le VCGB a retrouvé le chemin de la victoire dans des Arènes surchauffées face à des Garonnais immobilisés dans les derniers instants.

Meilleur marqueur valencien ce samedi, Florian Champie a livré une grosse partie face au GAB (photo : Benjamin Bonneau)

Meilleur marqueur valencien ce samedi, Florian Champie a livré une grosse partie face au GAB (photo : Benjamin Bonneau)

Dans ce succès ô combien salutaire, on peut envisager la performance VCGBiste sous différents angles.

Certes, il y a ce final en apothéose qui a vu passer les Valenciens de -2 (72-74,36e) à +5 au final (82-77) en quatre minutes rondement menées.

Mais on peut également observer que c’est dans le deuxième quart-temps (25-14 en dix minutes) que les Gersois ont fait la différence, grâce à un duo intérieur Alexandre MietteFlorian Champie majuscule (16 des 25 points locaux dans la période) pour suppléer au pied lever un Yohan Desbarats de retour mais ménagé (8 points en 13 minutes).

On pouvait justement craindre le duel entre les postes 4 et 5 valenciens avec leurs homologues garonnais, mais force est de constater que les grands du VCGB ont fait le boulot et sont sortis vainqueurs de la confrontation.

En sus, malgré le rayonnement du trio d’arrière visiteurs composé de Florian Darrigand (16 points), Eddy Steiner (21 unités) et Moses Mubarak (10 points), les protégés de Grégory Elorza ont su répliquer et ont trouvé en Samir Nasri et Fabien Bondron deux forces de frappe intéressantes et complémentaire dans le secteur extérieur (28 points en cumulés pour les deux hommes).

Dès lors, difficile de ne pas se montrer optimiste quant à un possible maintien du VCGB en Nationale 2 si les partenaires de Lionel Trépout continuent sur leur lancée à domicile et vont accrocher quelques succès en déplacement qui font pour le moment défaut aux Gersois (1 victoire pour 5 défaites).

Avec maîtrise et sans affolement (20-21, 10e puis 45-35, 20e et 64-58, 30e), les Valenciens ont su composer avec la petite forme de Bataille et du petit temps de jeu de Desbarats pour aller dominer un GAB jusque-là quatrième au classement.

Désormais revenus à une victoire des premiers strapontins de non-relégables, les Verts et Blancs doivent désormais confirmer dès la semaine prochaine chez la lanterne rouge Mont de Marsan, qui vient juste de voir ses deux coachs démissionner. Un deuxième succès sur la route relancerait cette fois définitivement le VCGB dans la course au maintien.

Les marqueurs :

Pour Valence-Condom : F.Champie (18), A.Miette (18), S.Nasri (16), F.Bondron (12), Y.Desbarats (8), L.Trépout (4), J.Bataille (4), B.Maggesi (2), F.Gauthier, H.Naouri (NPJ).

Pour le Garonne ASPTT : E.Steiner (21), F.Darrigand (16), M.Mubarak (10), J.Blanchot (8), A.Mirkovic (8), K.Boulefaa (8), A.Caille (4), R.Menville (2), N.Gavranic, L.Perrin.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.