basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Un petit quart-temps de chauffe pour les joueurs de la ville rose, puis une fois le diesel lancé, plus rien n’arrête la machine à gagner, et les Toulousains reviennent des Landes avec la victoire.

Portés par un Xavier Pasut très efficace, les Toulousains ramènent un nouveau succès des Landes (photo : Guillaume Poumarede)

Arrivées en favori, les ouailles de Laurent Kleefstra assument clairement leur statut et remportent un nouveau duel face à des Landais toujours aussi combatifs, mais les deux équipes ne jouent pas dans la même cour tant les Bleus du TBC dominent les débats.

Cependant, le premier acte est favorable aux hôtes de la soirée, mis en orbite par le duo Jonathan Radjouki / Lucas Monblanc plutôt adroit lors de ces premières minutes avec un total de douze unités sur les dix neuf de leur équipe.

Face à eux, c’est Kayode Ajenifuja (5/6 aux tirs, 3 rebonds, 1 passe) qui leur répond avec brio, mais le collectif toulousain se fait déborder par l’enthousiasme local et accuse un léger retard de trois points à la fin de ce premier acte (19-16, 10e).

Puis la défense des Bleus du TBC resserre les rangs et n’encaisse que huit points en dix minutes de jeu, tandis que du coté de l’attaque tout se passe à merveille.

Dans la peinture, Xavier Pasut (10/17 aux tirs, 9 rebonds, 3 passes, 1 interception) règne sans partage sur son lieu de prédilection, bien assisté par Arnaud Dabadie (5/11 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe, 1 interception) sur l’aile qui plante la modique somme de neuf pions à ses adversaires, permettant à son équipe de prendre le large au scoring au moment de rejoindre les vestiaires (27-41, 20e).

Fort aise de leur avance, les Pyrénéens relâchent leur attention en défense au cours de la second mi-temps tout en maîtrisant la partie.

Le combat est plus relevé durant le troisième acte, avec des Landais plus adroits face a cercle et une défense retrouvée.

Ces derniers profitent du bon passage offensif de Maxime Bayle afin de scorer du mieux qu’ils le peuvent, mais c’est sans compter l’adresse extérieure des visiteurs.

En effet, ces derniers alternent entre Pascal Tajan (2/5 aux tirs, 6 rebonds, 4 passes, 2 interceptions), Pasut, ou encore Adam Williams (4/5 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) pour artiller à longue distance, et ainsi maintenir le cap en attaque. De quoi garder leur avance au tableau d’affichage après une demi-heure de jeu (43-59, 30e).

Enfin le dernier quart-temps est une balade de santé pour les Toulousains, bien que souvent sanctionnés par la patrouille, cela occasionnant bon nombre de lancers pour les locaux. Le trio offensif landais s’affaire en attaque mais sans pouvoir réellement changer le cours de la rencontre puisque les visiteurs veillent au grain.

Le tandem Pasut / Dabadie reste toujours très efficace en cette fin de partie, et le meneur François Couret (1/4 aux tirs, 6 passes) ajoute sa pierre à l’édifice afin de parachever la victoire des siens et ainsi repartir des Landes en conservant la seconde place du classement de la poule B de Nationale 2 (60-83, score final).

Les scoreurs :

Pour HorsarrieuL.Monblanc (13), M.Bayle (10), J.Radjouki (10), T.Monfort (9), T.Dabadie (5), G.Fernandez (5), M.Sanogo (4), Y.Dussarrat (3), D.Thermilus (1), T.Descorps.

Pour ToulouseX.Pasut (24), A.Dabadie (13), A.Williams (10), P.Tajan (10), K.Ajenifuja (10), F.Couret (5),O.Delis (5), Q.Hanck (4), B.Hue (2), E.Fedensieu.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.