Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Mal parti en début de saison, le Stade Montois restait sur une bonne dynamique avec trois succès en quatre matchs. Le TBC a été la victime suivante de ce Mont de Marsan ragaillardi, et a chuté dans les Landes 77 à 62.

C’était ce que l’on craignait, à savoir un Stade Montois revanchard et avide de victoire après un début de saison maigrelet sur le plan comptable (1 victoire pour 5 défaites). Jamais vraiment inquiétés par les Toulousains, les Landais ont déroulé leur basket et mené une large partie de la rencontre pour finalement s’imposer de quinze points.

Pierre Bonnelalbay et ses partenaires ont chuté dans les Landes (photo : Guillaume Poumarede)

Pierre Bonnelalbay et ses partenaires ont chuté dans les Landes (photo : Guillaume Poumarede)

De retour parmi les équipes qui comptent depuis l’arrivée d’un Michel Ipouck encore très important ce samedi (15 points), Mont de Marsan a su contenir le bon début de partie des Toulousains, qui portés par Pierre Bonnelalbay, débutaient la rencontre avec envie.

En face, Ruop et Orfila se mettaient en évidence face à l’ancien montois Pascal Tajan, qui retrouvait ses habitudes à l’espace Mitterrand. Malgré les efforts de l’arrière du TBC, c’était pourtant le Stade qui bouclait le premier quart en tête (20-19, 10e).

Dans le deuxième quart-temps, les locaux prenaient petit à petit l’ascendant, le travail de sape de Jan Orfila dans la peinture portait ses fruits en libérant des espaces pour les shooteurs Valverde et Bruzac derrière la ligne à 3 points.

Du côté des visiteurs, Arnaud Dabadie et Romain Ostric tenaient la baraque, mais les deux compères n’empêchaient pas le TBC d’être légèrement distance à la pause (39-34, 20e).

De retour des vestiaires, Orfila et Ipouck, dominateurs lors de l’ensemble de la rencontre, continuaient de faire souffrir le martyr aux intérieurs toulousains, et Julien Valverde restait libre en périphérie, sanctionnant chaque erreur d’inattention de Thiry et consorts.

De l’autre côté du terrain, Toulouse éprouvait toutes les peines du monde à trouver la cible, Kévin Idoménée semblant bien trop seul en attaque pour pouvoir refaire l’écart. Clairement dominé dans ce troisième quart, le TBC pointait à quatorze longueurs aux abords du dernier quart-temps (56-42, 30e).

Dans la dernière période, Dabadie continuait à mettre à mal la défense montoise, mais il semblait lui aussi trop seul, ne pouvant que répondre aux assauts de Valverde et Orfila, duo décidément omniprésent dans la partie. Las, le TBC s’inclinait finalement 77 à 62 et voyait son adversaire du soir revenir à une victoire au classement.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.