Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’était la rentrée le week-end passé en NM2, même si nos représentants Toulousains l’ont emporté à domicile face aux  JSA de Bordeaux, nos amis gersois du VCGB n’ont pu les imiter et ont dû s’incliner sur un court écart.

Samir Nasri et le VCGB ont chuté à domicile en ouverture (photo : Guillaume Poumarede)

Samir Nasri et le VCGB ont chuté à domicile en ouverture (photo : Guillaume Poumarede)

Pour une première dans ce nouvel exercice en NM2 et dans leurs mythiques arènes, les Gersois n’ont malheureusement pas pu décrocher une victoire pour bien débuter leur saison.

Le match à pourtant tenu en haleine tous les supporters jusqu’à la dernière seconde de la rencontre, puisque les locaux se sont battus et n’ont rien laché pour aller chercher un premier succès de la saison.

Ainsi, les joueurs du Garonne ASPTT Basket sont les premiers à inscrire leur premier panier de la saison par l’intermédiaire de Jean Félix Moupegnou (huit unités sur le quart dont deux tirs longues distance).

Mais qu’à cela ne tienne, Samir Nasri lui répond du tac au tac avec un premier tir à 6.75 mètres.

Et à l’intérieur, le capitaine des lieux, Alexandre Miette fait le travail dans la peinture pour donner de l’air au siens et ainsi rejoindre le banc avec trois unités d’avances après dix minutes (16-13, 10e).

La reprise du jeu est plus ardue pour les Valenciens puisque les Lot-et-Garonnais sont plus entreprenant dans le jeu avec Thomas Larrouquis qui trouve la mire à plusieurs reprises.

L’ancien  ailier de l’ASVEL est bien accompagné par Moses Mubarak qui permet a ses coéquipiers de prendre les commandes de la partie.

La défense gersoise bataille pour maintenir la tête hors de l’eau et David Seremet plante ici trois flèches lointaines pour inscrire ses premiers points sous ses nouvelles couleurs alors que Nasri enrichi également la marque pour rester au contact des visiteurs avant de rejoindre les vestiaires (35-36, 20e).

Après quinze minutes de repos, le meilleur marqueur gersois reprend du service derrière la ligne à trois points, il embarque dans son sillage Florian Champie qui ne cesse de venir harceler l’arceau adverse.

Mantcha Traoré a posé bien des problèmes à la défense gersoise (photo : Guillaume Poumarede)

Mantcha Traoré a posé bien des problèmes à la défense gersoise (photo : Guillaume Poumarede)

Le collectif du VCGB est agressif autant en attaque qu’en défense mais se fait sanctionner, ce qui donne quelques lancers aux hommes de Yann Fonteneau pour rester au contact.

Dès lors, le troisième acte est plus qu’indécis et redonne l’avantage aux troupes de Grégory Elorza pour un ultime quart qui s’annonce plus que palpitant (54-53, 30e).

De la trentième minutes de jeu jusqu’au buzzer de fin de rencontre, le jeu du chat et le souris est de rigueur dans les arènes de Valence sur Baïse.

Les acteurs de la rencontre vont se rendre coups pour coups, tout en tentant de prendre définitivement l’avantage.

Et pour ce faire, Yohan Desbarats n’hésite pas prendre ces responsabilités en attaquant à plusieurs reprises le cercle adverse avec sept unités de plus à son actif lors de cette première rencontre pour les verts et blanc.

Du coté des Jaunards, c’est Mantcha Traoré, plutôt discret jusque là, qui sort de sa boite au meilleur des moments et prend le taureau par les cornes pour planter dix pions de plus à son tableau de chasse.

Bien aidé par Caille, puis par Darrigand et par Moupegnou qui arrosent de loin, le duel est plus que sanglant entre un toréador qui cherche à mettre à terre son adverse, et un animal blessé mais combatif qui lutte jusqu’au bout.

Les hommes du VCGB ont plusieurs fois l’occasion de tuer le match et prennent à de nombreuses occasions la tête de la partie avec Mounir Bernaoui qui apportent sa fraîcheur dans le collectif gersois.

Miette remet une couche pour reprendre les rênes au tableau d’affichage, mais c’est sans compter l’intenable adversaire du soir et meilleur marqueur de la soirée, Mantcha Traoré, qui donne un dernier coup de collier pour sceller la victoire du GAB.

Pourtant, il reste du temps aux Valenciens pour aller chercher la prolongation, mais ils ne parviennent pas à concrétiser cette ultime action et finissent par s’incliner pour leur premier match de cette nouvelle saison (72-74, 40e). Mais à n’en pas en douter, on va pouvoir compter de nouveau sur des Gersois valeureux qui donneront tout pour vendre chèrement leur peau lors de cet exercice 2016/2017.

Les scoreurs :

Pour le VCGB : S.Nasri (16), Y.Desbarats (11), F.Champie (11), D.Seremet (9), M.Bernaoui (9), A.Miette (6), L.Trepout (5), L.Mendes (3), B.Maggesi (2), I.Diasse (NPJ).

Pour le GAB : M.Traore (23), F.Darrigand (12), J-F.Moupegnou (11), M.Mubarak (11), T.Larrouquis (10), A.Caille (5), M.Auriol (2), Y.Rakaotomalala, J.Khalfi (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.