Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Que ce fut difficile d’aller chercher cette victoire dans les Landes pour les troupes de Sébastien Boutin, mais au bout du suspens et après une remontada lors de l’ultime acte, ce sont bien les Gersois qui s’imposent lors de cette première journée de championnat version 2017/2018.

Yohan Desbarats et les Valenciens ont renversé la rencontre en fin de partie (photo : Guillaume Poumarede)

Au cours de la première mi-temps, les débats sont animés mais équilibrés (45-45 à la pause) et une fois de retour sur le parquet, chaque équipe va avoir son quart-d’heure de gloire.

Très adroit dès les premières minutes de jeu, David Seremet plante pas moins de trois tirs à 6.75 mètres de l’arceau, tandis que Loick Mendes fait parler sa force de frappe plus proche afin d’inscrire six unités.

Face à eux ,c’est Maxime Bayle qui répond au premier nommé, également derrière l’arc.

Toutefois, il est bien secondé par Jonathan Radjouki afin de prendre le leadership de la rencontre dès l’entame avec un court avantage de cinq longueurs au bout de dix minutes de jeu (25-20, 10e).

La tendance s’inverse au cours du second acte avec Samir Nasri qui inscrit deux paniers rapidement alors que son capitaine, Yohan Desbarats, prend la rencontre à son compte à ce moment de la partie.

Du coté des locaux, seul Yaon Dussarat semble pouvoir rivaliser avec ses huit unités en moins de cinq minutes afin de remettre les deux équipes à un score de parité au moment de rejoindre les vestiaires (45-45, 20e).

Malheureusement pour les Gersois, ils entament très mal ce troisième quart-temps en n’inscrivant que huit pions en dix minutes de jeu, alors qu’ils en encaissent vingt.

C’est d’ailleurs uniquement grâce à Loick Mendes (cinq points) et Aurélien Patey (trois points) que les visiteurs marquent leurs quelques pions au cours de cet acte bien difficile.

De l’autre coté du terrain, l’adresse répond présente, autant derrière l’arc pour Radjouki et autres Bayle et Monblanc que pour le secteur intérieur qui se fait plaisir sous l’arceau, prenant de ce fait une belle avance de douze unités après une demie heure de jeu à Horsarrieu (65-53, 30e).

Cependant, il ne faut pas oublier que la saison passée les Valenciens ont fait preuve d’orgueil et de remontada exceptionnelles afin de s’imposer sur le fil.

Et justement les Verts du VCGB se rebiffent d’entrée de jeu du quatrième quart-temps afin de combler leur retard au tableau d’affichage avec Nasri adroit sur la ligne des lancers, tout comme Desbarats quelques instants plus tard. Ce dernier inscrit d’ailleurs onze unités au cours de cet ultime quart-temps afin de booster son équipe.

Face à eux, on retrouve toujours Maxime Bayle, plutôt adroit lorsqu’il s’agit de prendre les tirs importants, mais cela n’empêche en rien la remontée que sont en train de réaliser les Pyrénéens.

Sur les dernières minutes de la rencontre, « Desbi » est décisif sur un tir à 6.75 mètres, donnant une dernière fois l’avantage à son équipe, et à cela s’ajoute deux lancers ô combien important de la part de Lionel Trepout.

Une fois de plus, les Gersois s’imposent grâce à un sacré hold-up dont ils ont le secret dans les derniers instants de la rencontre. Ils lancent donc parfaitement leurs troisième saison de suite en NM2 par une victoire avec un dernier quart-temps de haute volée, un peu à l’image de leurs homologues toulousains (80-83, score final).

Les scoreurs :

Pour HorsarrieuM.Bayle (20), J.Dadjouki (15), Y.Dussarat (14), L.Monblanc (13), G.Fernandez (7), J.Talbot (6), T.Dabadie (4), W.Dumas (1), T.Descorps, M.Sonogo.

Pour Valence-CondomY.Desbarats (22), D.Seremet (14), L.Mendes (14), N.Mehiaoui (11), S.Nasri (8), A.Patey (7), B.Maggesi (3), L.Trepout (2), D.Kongbo (2).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.