Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour son entrée en lice dans cette poule relevée de Nationale 2, le TBC affrontait l’équipe de Cognac, rompue depuis plusieurs années aux joutes de la Nationale 1, dans sa salle ce samedi 26 septembre. Les Charentais se présentent pourtant avec de nombreuses absences comme Elio Sadiku, Rochel Chéry, ou encore Kevin Néto. Malheureusement pour les troupes d’Arnaud Brogniet, la maladresse au shoot, combinée à leur manque de maîtrise, auront eu raison des espoirs de hold-up des Toulousains.

Pascal Tajan et les Toulousains ont lâché prise dans le troisième quart-temps à Cognac (photo : Eric Becker)

Pascal Tajan et les Toulousains ont lâché prise dans le troisième quart-temps à Cognac (photo : Eric Becker)

Le premier quart-temps laisse augurer pourtant de nombreux espoirs aux visiteurs, venus sans pression. Les deux formations se rendent coup pour coup, bien que l’adresse des deux côtés du parquet reste pour le moment faiblarde.

Attendus comme favoris de cette poule, les joueurs de Cognac laissent ainsi leurs adversaires du soir espérer dans cette partie, et les deux équipes se séparent après 10 minutes sur le score de 17 à 14 en faveur des locaux, bien aidés par les 5 points de leur recrue américaine Ramon Dyer.

Cette même problématique va se répéter pendant le deuxième quart, avec une équipe du Toulouse Basket Club qui tente de rester dans la rencontre à l’image d’un Pascal Tajan qui reste dans la lancée de sa saison dernière.

En inscrivant 21 points au cours de la rencontre, il maintient son équipe à flot, tandis que de l’autre côté, les joueurs de Cognac,  sûrs de leur force, tardent à passer la vitesse supérieure en dépit des assauts répétés de leur autre recrue Malcom Gountas. Malgré la bonne volonté des hommes de Brogniet, les Toulousains voient les locaux virer en tête à la pause sur le score de 38 à 31.

La reprise va être fatale aux Toulousains, trahis dans un premier temps par leur adresse qui s’effondre totalement au retour des vestiaires (l’équipe a tourné à 36% de réussite pendant la rencontre), perturbés également par la défense des joueurs de Guillaume Quintard qui font déjouer les visiteurs, ce qui leur permet de prendre le large au score.

Après une première mi-temps compliquée, due certainement aux derniers ajustements à effectuer pour réellement lancer leur saison, les Cognaçais réussissent progressivement à mettre leur jeu en place pour creuser l’écart de manière rédhibitoire à l’entrée des dix dernières minutes (61-44, 30e).

L’écart étant fait, le dernier quart-temps est presque anecdotique et ce malgré le retour des hommes de Brogniet à 10 points de leurs adversaires, coup de chaud très vite éteint et bien géré par les Cognaçais. Les locaux s’imposent fort logiquement, face à une équipe du TBC qui n’aura pas démérité mais qui aura payé sa maladresse et ses approximations dans le jeu, faillite interdite face à ce genre d’équipe. Il faudra vite se remobiliser pour les Toulousains, puisqu’ils reçoivent ce samedi au gymnase Léo Lagrange les voisins de Valence-Condom.

Les marqueurs :

Pour Cognac : R.Dyer (22), M.Gountas (15),  P.Sambe (12), V.Fandelet (12), K.Incredule (10), P.Guède (6), D.Gara (4), S.Dia (3), G.Licouri.

Pour le TBC : P.Tajan (21), P.Bonnelalbay (13), R.Naval (10), X.Pasut (10),  L.Thiry  (6), H.Argueil (4), A.Dabadie (2) , L.Duthu (1),R.Denis, B.Hue.

 

 

 

Categories: Nationale 2

Comments are closed.