Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après Ludovic Vaty, c’est au tour de Xane D’Almeida d’analyser ce début de saison avec l’UTLPB et de revenir sur son rôle au sein de l’équipe.

Xane D'almeida a sorti une prestation de haut-vol aux côtés de son compère Ludovic Vaty (photo : Guillaume Poumarede)

Xane D’almeida a sorti une prestation de haut-vol aux côtés de son compère Ludovic Vaty (photo : Guillaume Poumarede)

Vous venez de vivre une lourde défaite face à une équipe de Quimper en réussite (66-90). Malgré de bons passages, le collectif n’a pas réussi à élever son niveau de jeu pour tenter de rivaliser et d’aller chercher la victoire.  Qu’est-ce qui a fait défaut dans ce match ?

Nous avons manqué d’intensité face à une équipe qui était prête, qui venait de perdre un « gros » match et qui est donc venue avec une très grosse intensité.

Ils sont parvenus à nous faire déjouer. Nous n’avons pas été en réussite, alors qu’eux l’ont été. Nous avons eu des sursauts d’orgueil, mais à chaque fois nous avons pris un assaut qui les a fait reprendre leur avance au score.

C’est votre quatrième saison sous les couleurs de Tarbes-Lourdes. Vous réalisez avant cela trois années couronnées par d’excellentes performances individuelles (avec notamment deux titres de meilleur meneur de la division en 2014/2015 et 2015/2016), que peut-on attendre désormais d’un joueur tel que vous ? Quelle importance ce club revêt-il à vos yeux ?

Les trois saisons précédentes ont été réussies en termes de statistiques mais moins au niveau collectif, puisque c’est un sport d’équipe et donc, ce que je souhaite avant tout, c’est d’aller le plus loin possible.

D’autant plus que j’ai connu des blessures sur les fins de saison, je regrette donc de ne pas avoir pu participer aux dernières « batailles ». C’est ce que je souhaite faire cette année. Mais avant mes performances individuelles, ce qui compte est le collectif : j’ai besoin d’eux pour briller.

Le déplacement ce samedi 22 octobre au SAP Vaucluse sera déterminant, il vous permettrait de décrocher votre première victoire à l’extérieur et serait synonyme de remontée vers le milieu de tableau. Comment vous préparez-vous collectivement à affronter cette équipe ?

Nous sommes à la recherche de victoire, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres et les gagner !

Cette rencontre est un peu le derby du Sud, puisqu’il y a peu d’équipe sudistes dans le championnat. Suite à nos deux dernières prestations, nous aurons donc d’autant plus à cœur de nous reprendre.

On a bien préparé le match tout au long de la semaine, nous connaissons les consignes et devons les appliquer pour faire un bon résultat à Avignon. Une première victoire à l’extérieur là-bas peut être un déclic pour lancer définitivement cette saison.

Categories: Nationale 1

One Response so far.

  1. […] se sont reposés sur leur leader Xane D’Almeida (15 points à 5/9, 2 rebonds, 5 passes), qui souhaitait un déclic, et qui a montré la voie en subtilisant nombre de passes locales (9 interceptions !) et en se […]