Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Victorieux lors du match aller en prolongation (93-90), les Toulousains doivent affronter les Chartrains et l’emporter au moins une fois s’ils souhaitent continuer l’aventure en PLay-Off.

Thibaud Gottin est devenu un des hommes fort du TBC au fil des années, glanant son sa titularisation dans le 5 majeurs à plusieurs reprises (Photo : Sébastien Clavaud)

A domicile, les Bleus du CCBM prennent rapidement les commandes du match retour (36-17, 10e) avec une adresse folle durant les dix premières minutes de la partie avec le quatuor Gide Noel / Mike Craion / Jeremy Ricardo / Alpha Mbodj qui martyrise la défens Toulousaine. Et le second acte est également très adroit (28-20) avec des réussites à 6.75 mètres et un Moustafa Haidara en verve alors que les troupes de Stéphane Dao ne parviennent pas à rivaliser la fougue locale (64-37, 20e).

Enfin les Toros régissent au retour sur le parquet (8-21) avec un collectif appliqué de part et d’autre du terrain et un Cédric André bien décidé à rendre le pareil aux hôtes de la soirée, tout comme Lucas Kouyaté et ainsi grappiller quelques points au tableau d’affichage (72-58, 30e). Mais les Chartrains ne l’entendent pas de cette oreille et ils comptent bien venir à bout des Toulousains pour égaliser dans cette série, ce qui finit par arriver grâce à un dernier round bien maitrisé de leur part (18-12) avec une solide défense qui musèle les visiteurs pendant que leurs attaques finissent le travail (90-70, score final).

Ainsi, après le match retour, les deux équipes sont dos à dos (1 victoire partout) alors la belle se joue à Chartres à la faveur du classement leur offrant l’avantage du terrain.

Cédric André est impérial dans la raquette toulousaine, ce qui contribue grandement au succès des Toros (Photo : Sébastien Clavaud)

Il faut croire que les Occitans ont bien retenu la leçon avec un premier acte bien maitrisé, qui ne se laisse pas déborder (15-18) et au contraire fait la différence sur les hôtes de la soirée. C’est tout le collectif une fois encore qui s’applique pour trouver la faille dans la défense adverse, ce qui fonctionne plutôt bien et cela se confirme sur la quart temps suivant (21-25) avec une adresse toujours aussi favorable à Lucas Kouyaté et a Cédric André. Bien aidé par les triples de Martyce Kimbrough, les Toulousains prennent l’ascendant sur les coéquipiers de Gide Noel et de Mika Craion, qui luttent pour rester au contact des visiteurs (36-43, 20e).

A la reprise du jeu, les Rouges du TBC continuent de croire en leur chance en s’appliquant des deux côté du terrain (16-20) en cadenassant le cercle ou les triples de Paul Bouloukouet semblent bien seul à franchir la solide défense adverse. Alors que de l’autre côté du parquet, Cédric André sort le grand jeu, tout comme Thibau Gottin et les joueurs de la ville rose accentuent leur avance au scoring grâce à leur abnégation et une détermination sans faille (52-63, 30e).

Il faut tout de même tenir car les Chartrains ne comptent pas terminer la rencontre sans se rendre (20-22) et Mika Craion fait de sacré ravage dans la défense concurrente mais Samir Mekdad bien suppléé par Victor Mopsus réussissent à tenir la dragée haute aux hôtes de la soirée pour finalement l’emporter (72-85, score final). Ainsi, les Toulousains viennent à bout de Chartres, dans une rencontre bien maitrisée de bout en bout par les Toros, défiant la logique du classement mais l’histoire s’écrit ici et voilà les troupes de Stéphane Dao qualifié pour les quarts de finale.

Comments are closed.