Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Une semaine après l’exploit à domicile face à Saint-Chamond, l’UTLPB est retombée dans ses travers en déplacement à Challans, face à un VCB en pleine bourre en cette fin de championnat.

L'Union de Florian Lesca occupe la 7e place après son revers à Challans (photo : Benjamin Bonneau)

L’Union de Florian Lesca occupe la 7e place après son revers à Challans (photo : Benjamin Bonneau)

Les similitudes entre les deux équipes existent, puisque Challans a lui aussi connu des gros problèmes de blessures au cours de sa saison, obligeant le coach Freddy Massé à pianoter avec un groupe réduit comme celui avec lequel a dû manoeuvrer Alexandre Casimiri ces derniers temps.

Comme l’Union, le VCB a accueilli il y a peu un intérieur estampillé Pro B en la personne de Djordje Petrovic, joueur référencé en NM1 qui a fait mal aux Tarbo-Lourdais ce samedi (13 points à 6/14, 5 rebonds, 2 passes et 1 interception).

Pour finir, les Vendéens ont eux aussi connu un phase difficile (1 victoire pour 4 défaites entre la 5e et la 9e journée), mais ils sont actuellement sur une très belle dynamique, puisqu’ils ont signé ce samedi leur huitième succès en dix rencontres, de quoi les faire revenir à hauteur de Blois, Chartres et Vichy à la troisième place du classement.

Ce samedi, le début de rencontre a été plutôt équilibré, les 7 points initiaux de Petrovic étant bien compensés par l’activité de Jonathan Kalé (8 points à 4/6, 7 rebonds) notamment, ce qui a permis à l’Union de ne compter que quatre points de retard après dix minutes, alors même que les Bigourdans étaient à la peine niveau adresse (19-15, 10e).

Plus en jambes et concentrés en défense, les Tarbo-Lourdais ont même pris l’avantage dans la deuxième période grâce à leur capitaine Andrius Ragauskas (9 points à 3/9 à 3 points, 2 rebonds, 3 passes et 1 interception), bien muselé dans le reste de la rencontre mais incisif durant quelques minutes (22-28, 15e).

Malgré ce premier petit éclat concédé, les Challandais ont réagi en s’appuyant sur l’abattage de Lavar Simmons sous le cercle (15 points à 7/10, 11 rebonds  et 1 passe), les locaux limitant la casse à la fin d’une première mi-temps plutôt fermée (29-30, 20e).

Au retour des vestiaires, on se met à croire à un succès unioniste en déplacement après le bon passage de Seidou N’Joya (8 points à 3/6, 3 rebonds et 2 passes) notamment, qui donne dix points d’avance à l’UTLPB (31-41, 23e). Malheureusement pour les joueurs d’Alex Casimiri, la réaction VCB, qui a repris des couleurs et s’est réapproprié la rencontre, ne se fait pas attendre, et les locaux reprennent les commandes à nouveau par l’intermédiaire de Julien Geay (10 points à 3/7, 3 rebonds et 4 passes). Ramphort puis Simmons parachèvent même un 13-0 challandais (44-31, 26e) qui fait très mal aux Bigourdans au coeur de ce troisième quart-temps.

Remis en scelle par cette bonne série, les locaux basculent avec trois points d’avance après trente minutes (52-49, 30e) et ne ils ne lâcheront plus la rencontre. Malgré les efforts désordonnés de Pierre Pelos (11 points à 4/11, 10 rebonds, 2 passes et 2 contres), les Pyrénéens ne parviennent pas à stopper la furia vendéenne, incarnée en cette fin de match par la vista de Tony Ramphort (17 points à 6/12 dont 4/7 à 3 points, 2 rebonds, 5 passes et 3 interceptions), auteur de 11 points dans le dernier quart-temps pour plier le match (74-62, 37e), bien soutenu par l’expérience d’Aurélien Toto N’Koté (13 points à 4/12, 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions).

Au final, les protégés du duo Casimiri-Bernès s’inclinent de 13 points au cours d’un match qu’ils n’ont pas su maîtriser. Avec ce nouveau revers en déplacement, le podium reste néanmoins à une victoire, et la place en playoffs se jouera chèrement lors des trois dernières journées de championnat.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.