Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

On se faisait du souci pour cette UTLPB claudicante depuis un mois. Alexandre Casimiri et ses joueurs ont répondu de la meilleure des manières en faisant chuter le leader.

Pierre Pelos a illuminé la rencontre de toute sa classe (photo : Benjamin Bonneau)

Pierre Pelos a illuminé la rencontre de toute sa classe (photo : Benjamin Bonneau)

Qu’on se le dise, il ne fallait pas les enterrer si vite. La cuirasse sévèrement endommagée par les blessures, l’escouade tarbo-lourdaise n’avait que peu trouvé le rythme ces dernières semaines.

Pour mener à bien la mission playoffs, Seidou N’Joya est arrivé pour remplacer Xane D’Almeida, indisponible pour le reste de la saison, et Masse Doumbe a également débarqué pour enrichir le roster (voir par ailleurs).

Comme souvent, Alexandre Casimiri l’a joué discrète et rien n’avait filtré avant la rencontre sur ces deux nouvelles recrues.

Une surprise de taille renforcée par le retour sur les parquets de Steven Ricard, l’un des cadres bigourdans, qui a tant manqué à l’équipe durant son absence.

Alors, avec toutes ces bonnes nouvelles, et un Pierre Pelos exceptionnel (25 points à 11/13 dont 3/3 à 3 points, 8 rebonds et 1 contre), l’UTLPB a finalement signé une performance majuscule.

Dès le début du match, les locaux ont mis de la vitesse grâce à Florian Lesca (8-2, 2e) avant que Pelos ne prenne le relais (15-6, 6e). Le numéro 13 unioniste en a même remis une couche face à Vincent Ateba (11 points à 3/6, 2 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) et les siens pour prendre le large après dix minutes (24-16, 10e).

Piqués au vif, les leaders ont pourtant inversé la tendance dans la fin de première mi-temps grâce à son duo intérieur Jean-Stéphane Rinna (13 points à 5/9, 10 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1 contre) – Maxime Chupin (12 points à 4/8, 3 rebonds et 2 passes), et la partie basculait en faveur de Saint-Chamond à la mi-temps (31-33, 20e).

La nouvelle dynamique en faveur des visiteurs se confirmait dans le troisième quart, et l’on pensait la messe dite tant cette équipe couramiaude était connu comme un véritable rouleau compresseur. Le 8-0 infligé par les hommes d’Alain Thinet pour débuter la seconde mi-temps faisait très mal (31-41, 24e) et malgré les efforts des deux nouveaux Tarbo-Lourdais, le SCB creusait l’écart (38-51, 29e).

Loin de s’affoler et grâce à sa profondeur de banc retrouvée, l’Union se révoltait à cheval sur la fin de troisième et le début du quatrième quart-temps, assommant les partenaires de Mathieu Guichard par un 24 à 8 libérateur (62-59, 37e). En huit minutes, les locaux avaient affolé les compteurs, avec outre Pelos un Andrius Ragauskas pragmatique malgré quelques maladresses de loin (16 points à 5/13 dont 2/8 à 3 points, 1 rebond et 2 passes).

Une fois l’euphorie passée, il s’agissait dès lors d’empocher la mise dans une fin de match au couteau (62-64, 38e). Pelos et Ragauskas assumaient parfaitement leurs rôles de leaders tandis que les Couramiauds ne trouvaient pas la cible à plusieurs reprises, et l’UTLPB faisait donc la course en tête (66-64, 39e).

Comme un symbole, N’Joya puis Doumbe ne tremblaient pas aux lancers-francs, les deux recrues effectuant un parfait 2/2 chacun. De quoi parachever le très beau succès unioniste ce samedi, une victoire qui relance considérablement les Bigourdans dans la course aux playoffs, d’autant plus que l’ADA Blois a chuté à domicile face à Avignon-Sorgues.

Les marqueurs :

Pour Tarbes-Lourdes : P.Pelos (25), A.Ragauskas (16), F.Lesca (7), M.Doumbe (6), S.N’Joya (5), Y.Zachée (4), S.Cape (3), J.Kale (2), E.Bosc (2), S.Ricard.

Pour Saint-Chamond : J.-S.Rinna (13), M.Chupin (12), V.Ateba (11), M.Guichard (8), J.Sedlak (8), M.Ruikis (7), R.Tillon (3), J.-P.Landu (2), A.Cornud (NPJ).

Categories: Nationale 1

Comments are closed.