Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour un premier match, en retard, en 2021 les Toulousains espéraient un tout autre dénouement notamment après un premier acte plein de maîtrise.

Les Taureaux du TBC débutent cette rencontre tambours battant, tout comme les Vendéens (19-25, 10e). Les deux escouades enchaînent avec un second quart-temps encore plus offensif mais à l’avantage des hôtes de la soirée cette fois-ci (26-24) laissant une légère avance aux troupes de Stéphane Dao au moment de rejoindre les vestiaires (45-49, 20e).

Victor Mopsus, excellent dans son rôle de sixième homme malgré la défaite (Photo : Sébastien Clavaud)

La reprise du jeu est ultra défensive avec un taux de réussite bien bas (13-10) et des Vendéens qui reviennent à un petit point des Toulousains (58-59, 30e).

Viens le moment où le cinq majeur local prend définitivement l’avantage sur le quatuor offensif visiteur. En effet, tours à tours Romain Dardaine, en chef de file, puis Richard Thomas, en bon lieutenant, avec l’aide du trio composé par Nemanja Kovanusic / Kevin Bichard et par Mathieu Bigote en seconde lames prennent le meilleur sur l’excellent Mike Joseph, sur son capitaine, Faycal Sahraoui et sur son artilleur, Victor Mopsus.

L’écart grandit vite pour les Vendéens et les Toulousains pour finalement inscrire pratiquement trente pions en seul quart-temps avec une défense qui limite les joueurs de la ville en dessous des vingt points (28-17).

Si le taux de réussite est équivalent (45% contre 46%) les Blancs du VCB ont largement plus tentés de tirs que les visiteurs (32/71 contre 26/56) avec notamment bon nombre de points en seconde chance (24 contre 7).

A noter les points positifs pour les Toulousains, un nombre intéressant de contres (6), d’interceptions (10) et de fautes commises (14). Mais cela n’empêche pas la défaite (86-76, score final) pour une reprise délicate de ce fait et un premier match de l’année 2021 qui débute pas de la meilleure des manières.

Les scoreurs :

Pour Vendée Challans : R.Dardaine (22), R.Thomas (17), N.Kovanusic (14), K.Bichard (11), M.Bigote (10), A.Aygalenq (7), F.Bondron (4), M.Diakite, P.Brun, S.Aloukey.

Pour Toulouse : M.Joseph (21), F.Sahraoui (16), V.Mopsus (14), J.Kennedy (10), A.Thimon (7), T.Gottin (5), L.Kouyate (2), I.Djambo (1), Y.Solle, B.Mondesir, K.Kyungu (NPJ).

Categories: Elite, NM1

Comments are closed.