Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Surtout, ne pas se fier aux apparences. Tout simplement parce que le score du dernier quart-temps (32-11 pour Blois) masque de facto l’énorme effort pyrénéen durant les trois premières périodes (50-76 pour l’Union). C’est en effet une vraie démonstration qu’ont livré les boys de Casimiri à Blois.

Yannick Zachée et ses partenaires ont été impressionnants à Blois (photo : Benjamin Bonneau)

Yannick Zachée et ses partenaires ont été impressionnants à Blois (photo : Benjamin Bonneau)

Les Bigourdans voulaient se relever avec la manière après leur rageant revers à La Rochelle. Force est de reconnaître qu’ils n’ont pas failli dans leur tâche, malgré ce dernier quart empli de relâchement.

Dans les colonnes de La Nouvelle République, ce dimanche matin, on pouvait lire qu’il s’agissait d’une « des pires soirées de l’histoire récente de l’ADA« , puisque leur équipe avait été « balayée par un adversaire euphorique« . C’est si la prestation des Unionistes a marqué les esprits.

Le début de rencontre était pourtant équilibré, puisque le bon début de match d’Eric Bosc (6 d’évaluation en 11 minutes ce samedi) correspondait au début du récital de Cédric Ferchaud aux tirs (26 points à 9/10, 3 interceptions en 22 minutes).

Les 7 points du sniper blésois ne suffisaient pourtant pas à contrer des Tarbo-Lourdais soucieux de ne pas attendre la réaction de son adversaire pour accélérer (14-23, 7e). Après dix minutes, et malgré un meilleur passage des locaux,  l’UTLPB avait donc fait un premier écart (21-26, 10e).

Bien en jambes, Pierre Pelos (15 points à 5/12, 5 rebonds, 2 passes, 4 interceptions et 1 contre) entrait en scène dans le deuxième quart, aggravant légèrement l’écart (24-33, 12e). Puis commençait le show Florian Lesca.

Irrésistible ce samedi soir (23 points à 8/10 dont 7/9 à 3 points, 2 rebonds, 2 interceptions et 1 contre), l’ancien ailier palois rentrait un premier triple à la 14e minute, puis récidivait par deux fois derrière la ligne majorée avant la pause, bien épaulé par Andrius Ragauskas (15 points à 4/8, 4 passes et 1 interception). Grâce à ses pistoleros, l’Union passait un énorme 22 à 4 à la défense blésoise, reléguant les locaux à 23 points à la mi-temps (de 28-33 à la 13e à 32-55 après 20 minutes).

Et les protégés d’Alexandre Casimiri ne s’arrêtaient pas là au retour des vestiaires, Lesca continuant son festival derrière l’arc (37-63, 23e). Tout le monde participait à la fête côté visiteurs, Brian Freeman se chargeant des basses oeuvres dans la peinture (11 points à 5/8, 9 rebonds, 2 passes et 1 interception) tandis que Xane D’Almeida gérait le tempos de main de maître (10 points à 5/7, 4 rebonds, 8 passes et 3 interceptions). Si bien qu’après trente minutes, l’ADA avait bu le bouillon (50-76, 30e).

Dans le dernier quart, les protégés de Mickael Hay, apathiques en défense jusque-là, resserraient les boulons (11 points marqués par l’Union dans la période) tandis que Ferchaud menait un improbable retour (13 points dans le dernier quart pour l’ancien Nantais). Les Blésois échouaient à 5 longueurs de l’UTLPB pour sauver les apparences, mais l’ensemble des observateurs savaient que le score ne reflétait en rien la démonstration bigourdane.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.