Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à des Caennais plus expérimentés et à la rotation riche, les Tarbo-Lourdais se sont inclinés les armes à la main et avec un grand panache pour leur dernière de la saison.

Les Bigourdans de Florian Lesca n'ont pas démérité à Lourdes devant un public venu en nombre (photo : Guillaume Poumarede)

Les Bigourdans de Florian Lesca n’ont pas démérité à Lourdes devant un public venu en nombre (photo : Guillaume Poumarede)

La maxime qui veut que le diable se cache dans les détails a une nouvelle fois prouvé sa teneur ce dimanche à Lourdes, dans la belle des quarts de finale qui opposait l’UTLPB au CBC.

Si près mais parfois si loin, les protégés du duo Casimiri – Bernes ont offert une partie magnifique mais tellement cruelle à leurs supporters, qui s’étaient déplacés en masse et ont porté l’Union tout au long de la partie.

Auteurs d’un départ en boulet de canon (29-12, 10e) sous l’impulsion de Ricardo Alliman (13 points à 6/11, 3 rebonds, 1 passe, 1 interception et 1 contre) et Sébastien Cape (20 points à 5/12, 2 rebonds et 4 passes), parfaits accélérateurs d’une escouade bigourdane pleine d’entrain et d’agressivité, les locaux ont fait bouger la balle avec maestria et solidarité, pour le plus grand bonheur du Palais des Sports de Lourdes.

Pris de vitesse à l’image de Clark et Pope (trois fautes chacun après dix minutes), les Caennais et Hervé Coudray sont néanmoins restés calmes et se sont reposés sur l’expérience du trio Clark – Plateau – Da Silva (448 matchs de LNB en cumulé) pour refaire progressivement leur retard (41-33, 20e).

Après avoir brillé par leur adresse vendredi lors du match retour, les Tarbo-Lourdais ont une nouvelle fois été mis au défi du tir extérieur par leurs adversaires, et la réussite n’a malheureusement pas été au rendez-vous cette fois-ci, à l’image de Dramé (0/2 à 3 points), Bosc (0/4) et Doumbé (1/5).

Compte tenu de son budget, l’UTLPB n’a pu construire cette saison une équipe aussi solide que celle du CBC, qui s’est en sus payé le luxe d’engager en tant que pigistes médicaux des joueurs du rang de Nemanja Calasan, impressionnant de dureté et d’intensité (12 points à 5/8, 5 rebonds, 2 passes), ou encore du booster Fabien Ateba inspiré ce dimanche (14 points à 4/8, 2 rebonds, 1 interception). Cela a donc logiquement pesé dans la balance, d’autant plus après la blessure de Xane D’Almeida.

Ciblée sur ses manques, l’Union a patiné dans le troisième quart, malgré tous les efforts de Darius Tarvydas (15 points à 5/10, 2 rebonds, 3 passes et 1 interception) et du couteau suisse Florian Lesca (9 points à 4/10, 6 rebonds, 6 passes, 2 interceptions) pour relancer le collectif et apporter un second souffle à des Bigourdans qui en avaient bien besoin (57-59, 30e).

Les rotations, le talent et le métier des cadres caennais ont par la suite fait la différence en fin de rencontre, avec les cadors Bill Clark (20 points à 7/11 dont 3/5 à 3 points, 6 rebonds, 3 passes) et Marvin Phillips (26 points à 10/15 dont 4/7 à 3 points, 10 rebonds) en généraux autoritaires pour remporter le combat intense et disputé de cette belle (81-86, score final).

Valeureux et remplis de bonnes intentions, les Tarbo-Lourdais ne sont pas passés loin d’un Final Four qui aurait récompensé l’exceptionnelle saison de l’équipe du président Yedra, des joueurs au staf en passant par tous les bénévoles bigourdans. Qu’à cela ne tienne, cette Union progresse d’année en année et développe ses atouts, et l’on s’attend à les retrouver très bientôt sur le devant de la scène.

Les marqueurs :

Pour Tarbes-Lourdes : S.Cape (20), D.Tarvydas (15), R.Alliman (13), F.Lesca (9), E.Bosc (8), B.Freeman (7), M.Doumbé (6), T.Sani (3), M.Dramé, V.Bérenguel (NPJ).

Pour Caen : M.Phillips (26), B.Clark (20), F.Ateba (14), N.Calasan (12), Y.Siegwarth (7), E.Plateau (3), P.Da Silva (2), F.Omont (2), B.Pope, R.Grégoire.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.