Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Quatre à la suite pour Carmaux, qui continue sa course en tête en compagnie de la réserve gimontoise après sa victoire à Tarbes, grâce à une Cécile Barthes stratosphérique.

Inarrêtable ce dimanche, Cécile Barthes a porté les Carmausines vers le succès (photo : Benjamin Bonneau)

Inarrêtable ce dimanche, Cécile Barthes a porté les Carmausines vers le succès (photo : Benjamin Bonneau)

Même si elles étaient privées de leurs deux meilleures joueuses, Le Beherec et Trasi, retenues avec la LF2, force est de constater que ce TGB s’est bien battu face au co-leader qu’est l’USC.

Seulement, et encore plus en l’absence de ses remparts intérieurs, Tarbes ne pouvait décemment tenir la pivot vedette carmausine Cécile Barthes.

Rien de surprenant dès lors de voir la numéro 9 des Rouges et Blanches enchainer les paniers durant la rencontre. Mais, quand même, 36 points !

Il serait injuste de réduire la seule victoire tarnaise à la performance de sa chef de file, mais les 15 points dans le deuxième quart de Barthes ont clairement marqué les esprits et la défense tarbaise.

C’étaient pourtant bien ces dernières qui avaient tambours battants débuté le match, Chedozeau et Glère en tête.

Chez les visiteuses, Cabrit et Barthes alimentaient quelque peu la marque, mais l’écart était logiquement favorable aux Bigourdanes (22-12, 10e).

Malheureusement pour les protégées de Marie-Pierre Uriarte, la poste 5 carmausine allait donc totalement faire basculer la rencontre dans le deuxième quart-temps, remettant de fait son équipe en tête à la pause (31-34, 20e).

Dès lors, mises en confiance par l’entrain de leur coéquipière, les Tarnaise refaisaient surface collectivement, même si c’était encore et toujours Barthes qui concluait la majorité des attaques visiteuses. Malgré la belle maîtrise de Morgane Alvarez, le TGB ne tenait pas la distance et voyait Alexandre Lacoste et ses filles creuser l’écart (47-55, 30e).

En légère rébellion dans les dix dernières minutes, les Violettes reprenaient un peu de terrain à Carmaux, mais les leaders allaient chercher sur la ligne des lancers le succès d’un match conclu par un énième point de Barthès. Tout un symbole (63-69, score final).

Les marqueuses :

Pour Tarbes : C.Chedozeau (17), M.Alvarez (14), S.Beaubrun (9), C.Glère (8), M.Fourcade (5), A.Castaing (5), C.Sahun (3), C.Deroo (2), S.Aidara, S.Cheminade.

Pour Carmaux : C.Barthes (36), C.Cabrit (9), C.Prat (8), C.Albar (4), M.Prat (4), L.Martinez (4), L.Llavador (2), A.Albar (2), M.Mouysset, S.Albinet.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.