Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans ce match avancé de la vingtième journée de Nationale 3, les jeunes Toulousaines ont remporté un succès méritoire face à la réserve gimontoise, après prolongations.

Lucie Espinasse a terminé meilleure marqueuse du TMB avec 13 points (photo : Guillaume Poumarede)

Lucie Espinasse a terminé meilleure marqueuse du TMB avec 13 points (photo : Guillaume Poumarede)

Ce vendredi soir, au gymnase Soncourt, c’était un peu le match de la dernière chance pour la réserve de Gimont, engluée à l’avant dernière place de la poule B de NF3.

En cas de victoire, les troupes de Jérôme Balança pouvaient entretenir l’espoir d’un hypothétique maintien, alors qu’en cas de défaite, les chances de survie dans la division seraient bien minces.

Malheureusement pour elles, les Gersoises n’ont su maitriser une équipe qui les avaient déjà battues chez elles lors du match aller, 54 à 59.

Après un premier round d’observation qui voyait Julie Calvo et Manon Soubios se répondre coup sur coup (4-6, 3e), le TMB prenait l’avantage dans la deuxième partie du quart-temps sous l’impulsion de Caroline Berges pour mener de cinq longueurs (13-8, 10e).

Euphoriques, les protégées de Xavier Noguéra continuaient sur leur lancée dans le début du deuxième quart et creusaient l’écart grâce à 8 points précieux de Mathilde Castadère en 4 minutes (27-14, 14e), les locales trouvant une bonne alternance entre jeu intérieur et flèches longue distance.

Avec 6 points dans la période, Lucie Miegeville tentait bien de réveiller ses partenaires, groggy, mais les Toulousaines étaient irrésistibles derrière les deux flèches longue distances de Lucie Espinasse (8 points pour elle dans ce deuxième quart) et une nouvelle réussite de Castadère (10 points en 10 minutes). A la pause, les espoirs du TMB possédaient de fait un matelas important pour aborder la seconde mi-temps (37-23, 20e).

Au retour des vestiaires, Leslie Héraud et ses partenaires mettaient du coeur à l’ouvrage pour recoller au score, Camille Portal trouvait face à elle Matilde Boudou et les débats restaient équilibrés, le TMB conservant une large partie de son avance (51-39, 30e). Le réveil des Gimontoises allait intervenir en toute fin de troisième quart-temps puis dans le quatrième grâce à un véritable festival de Stéphanie Mortes.

La numéro 7 de l’ESG inscrivait la bagatelle de 12 points consécutifs pour son équipe, montrant l’exemple sur un 14-4 des Gersoises, qui faisaient passer le score de 51-35 à 55-49 à 3 minutes du terme. Totalement revigorées, les filles de Jérôme Balança jouaient leur va-tout et c’est Mélinda Giudice qui prenait le relais de Mortes pour porter l’estocade avec 5 points consécutifs, ramenant Gimont à un petit point (55-54, 39e).

La dernière minute était de fait des plus tendues, et au jeu des lancers-francs, Portal ne tremblait pas suite au loupé de Boudou pour égaliser et envoyer les deux équipes en prolongations (56-56, 40e). Auteures de seulement cinq unités dans le dernier quart-temps, les Toulousaines rentraient dans ces cinq minutes supplémentaires avec la farouche envie de ne pas laisser passer un match qu’elles avaient jusque-là dominé.

L’arrière locale Mélissa Couat, sur sa troisième réussite derrière la ligne à 3 points de la soirée, libérait son équipe pour reprendre l’avantage et donner un premier avantage dans la période, alors que Berges ajoutait ensuite un point aux lancers (60-56, 42e).

Disposant de trois minutes pour réduire l’écart et repasser devant, les visiteuses parvenait à revenir à deux longueurs grâce à un panier d’Héraud (60-58, 43e) mais les protégées de Balança ne se montraient pas capables de faire beaucoup mieux et venaient finalement mourir à un petit point du TMB (60-59, score final).

Les marqueuses :

Pour le TMB Espoir : L.Espinasse (13), M.Couat (11), M.Castadère (10), C.Bergès (10), M.Soubios (7), M.Boudou (5), P.Manoury (4), C.Beuvry.

Pour Gimont : S.Mortes (17), M.Giudice (9), L.Miegeville (8), L.Héraud (6), C.Portal (6), J.Calvo (4), C.Fillion (3), I.Delclaux (2), N.Delage (2), C.Ballesta (2).

Categories: Nationale 3

Comments are closed.