Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Alternant le bon et le moins bon, les Tournefeuillaises finissent par s’incliner dans les derniers instants de la partie face à une solide équipe landaise qui a elle aussi connu de bon set de mauvais passages.

Malgré le gros match de Camille Fourcade, l’AST a dû s’incliner à l’extérieur (photo : Sébastien Clavaud)

Les deux équipes ont alterné les quart-temps avec chacune un bon passage offensif pendant que l’autre craquait en défense et vice-versa, mais au final les filles de Patrick Chicane n’ont pu résister au retour tonitruant des Vertes d’Amou.

Partant sur un bon rythme offensif avec un tir extérieur pour bien commencer la partie pour les siennes, la capitaine Elisabeth Montero ouvre la voie à ses coéquipières avec sept points au final à son actif.

Mais face à elles, c’est le bras affûté de Mathilde Mouysset qui lui répond, avec en soutien de confort les six unités de Laure Mouly, de quoi prendre une légère avance de sept unités à la fin de ce premier acte (13-20, 10e).

Cette fois-ci, ce sont les locales qui font le jeu, mais qui laissent l’avantage au scoring aux Tournefeuillaises.

Dans la peinture, le travail de sape de l’expérimenté Gunita Viksna fait du bien puisqu’elle inscrit cinq pour sa paroisse, alors qu’à l’aile c’est la très jeune Marine Peigneguy qui marque ses premiers points afin de grappiller le retard au tableau d’affichage.

Pour les Bleues de l’AST, la défense a pris un léger éclat alors que l’attaque connait un gros coup de mou car elles n’inscrivent que huit unités dans ce quart-temps, dont deux triples de Camille Fourcade, qui sauve les apparences à ce moment de la partie (26-28, 20e).

Et c’est de nouveau l’effet inverse qui se produit au cours du troisième acte, avec une défense pyrénéenne qui reprend le dessus sur son adversaire et une attaque retrouvée.

Les banlieusardes toulousaines ne laissent que quelques miettes, quelques espaces à leurs concurrentes du jour (qu’elles vont finir par payer cher au moment de faire les comptes) avec neuf points encaissés.

Alors que du coté de l’attaque, elles retrouvent des couleurs puisque Fourcade continue son festival derrière l’arc et qu’elle reçoit le soutien de Juliette Giordano, plutôt bienvenu à ce moment là (35-41, 30e).

Malgré ses 8 points, Laure Mouly n’a pu empêcher la déroute des siennes (photo : Sébastien Clavaud)

Mais la rencontre n’est pas finie et les visiteuses vont de nouveau connaitre un moment de méforme autant en attaque qu’en défense, à l’inverse des Vertes d’Amou.

Pourtant, les joueuses de Patrick Chicanne sont encore devant au scoring à l’aube de ce dernier quart-temps avec six pions d’avance, mais la détermination de Viksna est plus forte que la défense des visiteuses.

A elle seule, l’ancienne d’Orthez plante six points rapidement pour pratiquement annuler le précieux avantage des Haute-Garonnaises.

Elle est notamment très bien épaulée par Lucie Navarro pour finalement reprendre le leadership de la rencontre à des Tournefeuillaises médusées.

Ces dernières, justement se perdent en défense et laissent trop d’espace à leurs concurrentes, tandis que leurs attaques sont trop peu florissantes pour rivaliser.

Avec un triple de la part de Lise Morente puis deux de la part de Camille Fourcade comme seuls paniers, c’est bien trop peu pour inquiéter la défense locale.

Les Landaises prennent l’ascendant psychologique sur leurs invitées grâce au tir lointain d’une Mélanie Daugreilh plutôt discrète jusqu’à présent.

Afin de maintenir le suspens et pour tenter de repartir avec la victoire, les Tournefeuillaises commettent des fautes volontaires pour arrêter le chrono et ainsi envoyer leurs adversaires sur la ligne des lancers.

Cela fonctionne plus ou moins bien mais, à court de temps-mort, de temps et d’adresse, les filles de l’AS Tournefeuille finissent par s’incliner en terre landaise (57-53, score final).

Les marqueuses :

Pour AmouG.Viksna (17), C.Cazaubon (11), E.Montero (8), L.Navarro (6), M.Molles (5), M.Daugreilh (5), M.Peigneguy (4), S.Despuyoos (1), J.Pina, M.Dupebe (NPJ).

Pour TournefeuilleC.Fourcade (21), L.Mouly (8), L.Morente (7), M.Mouysset (5), M.Laanait (4), J.Giordano (4), C.Labalette (2), J.Vignaux (2), K.Lacrampe.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.