Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Actuellement sur une série de cinq victoires de rang, invaincues a domicile, les Tournefeuillaises comptent bien étendre cette série avec le dernier match de la phase allée du championnat.

Troisième du classement avec un excellent bilan avant cette rencontre (8V-2D) les banlieusardes toulousaines abordent cette partie dans la peau de favori face a des Landaises pas toujours évidentes a jouer.

Justement la logique du classement est respectée dans le premier acte avec des Bleues de l’ AST qui attaquent le match par le bon bout alternant jeu sous le cercle et tirs longue distance avec de belles réussites pour Lucie Espinasse, pour Salomé Sylvestre ou encore pour Mathilde Boutonnet qui parviennent à creuser un petit écart sur la paire Céline Forclos / Margaux Daugene qui pourtant se démènent pour rester au contact des hôtes de la soirée (24-17, 10e).

Laura Boutonnet et l’AST remportent un nouveau succès a domicile, non sans mal face à Hagetmau (Photo : Sébastien Clavaud)

La tendance s’inverse lors du quart temps suivant (11-16) avec beaucoup de maladresse de la part des troupes de Nestor Mouzourakis qui voit le coéquipières de Margaux Daugene leur foncer dessus a vive allure avec un score qui évolue doucement dans un round très fermé et disputé (35-33, 20e).

Les défenses se relâchent un tant soit peu a la reprise du jeu et les attaques s’en trouvent libérées (16-18) mais toujours a la faveur des Landaises et notamment de Margaux Daugene, toujours elle, qui aligne dix points en dix minutes de jeu, dont deux triples ravageurs. De l’autre côté du terrain, le collectif s’appuie sur Salomé Sylvestre et sur Lise Bencteux pour trouver la faille dans la défense adverse, ce qu’elles parviennent a faire de bien belle manière, mais impossible de se défaire des Aquitaines qui collent les banlieusardes toulousaines. Impossible de départager les deux formations sur ce quart temps qui terminent le troisième round dos a dos (51-51, 30e), le quatrième acte sera alors décisif.

Bien déterminées a l’emporter, les Tournefeuillaises accélèrent a nouveau lors des dix dernières de jeu face aux Landaises qui continuent de coller aux basques des hôtes de la journées (20-14).

Une fois encore, il faut une grande Mathilde Boutonnet pour débloquer la situation avec un premier triple pour les siennes avant d’ajouter quelques paniers bienvenu pour les Bleus de l’AST. Viens ensuite le tour de Laura Boutonnet de s’illustrer en attaque, au meilleur des moments pour les Occitanes qui parviennent à creuser un petit écart sur le tandem Bichot / Daugene qui suit de près le rythme imposé par les hôtes de la partie. Mais au bout du compte, les Tournefeuillaises finissent par l’emporter face aux Landaises accrocheuses (71-65, score final), enchainant un sixième succès de suite, terminant la phase allée à la troisième place du championnat avec un bilan très positif (9V-2D).

Categories: NF3

Comments are closed.