Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à un leader certes diminué mais malgré tout plus que compétitif, les Tournefeuillaises ne sont pas passées loin du hold-up.

Diane Roehrig et l'AST ont réalisé une performance encourageante (photo : Guillaume Poumarede)

Diane Roehrig et l’AST ont réalisé une performance encourageante (photo : Guillaume Poumarede)

A la lecture des effectifs, deux mondes séparent Tournefeuille et Le Poinçonnet. Tandis que l’AST se bat pour ne pas descendre, l’USP met les moyens année après année pour monter en Nationale 1.

Cette saison, l’effectif indrien est plus que luxueux avec douze joueuses qui ont toutes le niveau pour tenir tête aux autres cadors, et cette rotation à rallonge permet au coach Galin « Patrick » Stoyanov de pouvoir faire face avec plus de sérénité à chaque blessure qui peut survenir.

Ce samedi, c’étaient pas moins de trois joueuses qui manquaient à l’appel côté visiteuses (Kostova et Mfoula blessées, Ghariani mise au repos), ce pourquoi l’AST entendait bien faire un coup pour renverser la tendance.

Irrésistible en début de match avec 7 points rapides, l’ailière Lala Wane sortait elle aussi sur blessure dans le premier quart-temps, mais c’était pourtant bien Le Poinçonnet qui maîtrisait les dix premières minutes, le duo Abenkou – Sall se chargeant de prendre le relais (12-19, 10e).

Handicapé par ce forfait et par les fautes rapides de Pillet, l’USP semblait tout d’un coup prenable, et Lise Morente faisait feu de tout bois derrière la ligne à 3 points pour prendre l’avantage.

Bien suppléée par la paire Berges – Jacquelin, l’ailière tournefeuillaise pensait faire venir son équipe au score, mais c’était sans compter sur les individualités indriennes avec Lina Mahsas en périphérie, Marième Sall en pénétration et Inga Aleksaite sous le cercle. Responsabilisée pour l’occasion, la jeune Camille Pez tenait la baraque et Tournefeuille basculait avec six points de retard à la mi-temps (34-40, 20e).

Si elles n’étaient pas en tête, les banlieusardes toulousaines n’en étaient pas moins dangereuses, et les filles de Patrick Chicanne sortaient ainsi vainqueurs d’une troisième quart-temps insipide et fermé dont Camille Fourcade fut la seule petite étincelle (42-47, 30e). L’exploit semblait donc à portée de main pour Manon Deslous et consorts.

Malheureusement pour l’AST, malgré de nouvelles offensives menées par les gâchettes Carole Jacquelin et Lise Morente, Tournefeuille était bien maîtrisé par les troupes de Stoyanov, Mahsas, Aleksaite et une Luce Lefeuvre bien connue des Tournefeuillaises veillant au grain. Le Poinçonnet s’imposait finalement de huit longueurs, non sans avoir durement lutté (59-67, score final).

Les marqueuses :

Pour Tournefeuille : L.Morente (14), C.Jacquelin (13), J.Vignaux (7), M.Deslous (5), C.Fourcade (5), L.Sauer (4), C.Berges (4), C.Labalette (4), L.Mouly (2), D.Roehrig (1).

Pour Le Poinçonnet : L.Mahsas (15), M.Sall (15), I.Aleksaite (11), L.Lefeuvre (8), R.Abenkou (8), L.Wane (7), C.Pez (3), I.Pillet.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.