Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Les jeunes tarbaises reçoivent l’équipe de Mont de Marsan, mal classée et qui a besoin impérativement d’une victoire pour entretenir l’espoir d’un maintien en NF2. Les montoises se présentent avec un effectif limité à 8 joueuses tout comme les tarbaises.

Rencontre avec un parfum particulier puisque la meneuse montoise Héloïse HILLAIRET passe toute la semaine en compagnie des espoirs tarbaises en tant que préparatrice physique au Centre de Formation.

La rencontre démarre sur un faux rythme, les 2 équipes ayant des difficultés à mettre en place leur jeu. Dans ces conditions, c’est Mont de Marsan qui prend les commandes malgré les beaux moves intérieurs de Kenza CHAVOUDIGA (6 points). QT1 = 12-16

Le jeu se débride enfin avec une Héloïse JEAN-PHILIPPE inarrêtable au poste 5 (12 points sur la période). Chez les montoises, Héloïse HILLAIRET très active, assure le tempo d’une équipe souvent dans le rouge physiquement par manque de rotation. Le QT est remporté par les tarbaises 19-14 qui repassent devant. MT = 31-30


La domination à l’intérieur d’Héloïse JEAN-PHILIPPE n’aura pas suffit … (Photo : Emilie Mouran)

A la reprise, les montoises continuent de défendre en zone peu aggressive, laissant de nombreux tirs extérieurs ouverts. Malheureusement, les scoreuses habituelles Alyzée LEBAS et Camille TANNE sont très maladroites à mi-distance. Mais Heloïse JEAN-PHILIPPE domine au rebond offensif et continue de scorer. Chez les visiteuses, Pauline LABROUCHE pèse sur la rencontre, par un jeu sobre et efficace (9 points sur la période), ce qui permet à son équipe de remporter ce 3ème QT 13-11 et de repasser devant. Le match est très serré et aucune équipe n’arrive à faire un break. QT3 = 42-43

Gros suspens dans ce 4ème QT où les 2 équipes ne veulent rien lâcher. Les tarbaises sont néanmoins sanctionnées par les fautes (22 fautes contre 8 pour les montoises sur l’ensemble de la rencontre) et 3 joueuses quitteront le terrain pour 5 fautes. Les extérieures tarbaises continent à arroser le panier adverse sans succès (malgré quand même 2 tirs primés dans ce QT) et n’approvisionnent plus leurs intérieures pourtant efficaces jusqu’alors.

Mais les montoises ne font guère mieux, probablement fatiguées par la pression continue exercée par les jeunes tarbaises. D’autant plus que, sur l’ensemble de la rencontre, seules 6 montoises fouleront le parquet !

Après un mano à mano tout au long de la période, nous sommes dans le money-time et les tarbaises semblent tenir la victoire. Et comme seul le basket peut nous produire de tels scénarios, l’improbable arrive … Elles mènent 53-52, il reste 8 secondes à jouer et une remise en jeu en leur faveur en zone avant. Faute montoise (qui n’est pas dans la pénalité). Il reste alors 3 secondes à jouer et nouvelle remise en jeu tarbaise. Et là catastrophe, la passe est mal assurée, récupération montoise et faute de frustration alors qu’il ne reste que 1,5 secondes à jouer et que les montoises doivent remonter tout le terrain !

Héloïse HILLAIRET se présente sur la ligne des LF et sans trembler transforme ses 2 LF (les montoises réussiront un 18/20 dans cet exercice).

Déception légitime dans les rangs tarbais, tant le scénario final est cruel pour cette jeune équipe. FT = 53-54

Les points :

TARBES : Heloïse JEAN-PHILIPPE (19), Camille TANNE (12), Kenza CHAVOUDIGA (10), Rachel CLET (5), Alyzée LEBAS (3), Fanny SCAPPATICCI (2), Alida SIDIBE (2) , Emma PY, Roxane GAILLARD (NPJ)

MONT DE MARSAN : Héloïse HILLAIRET (18), Pauline LABROUCHE (17), KHEDRIOUI Sorelia (10), Marion LESPES (7), Khady NDIAYE (2), Charlotte CAZALIS (NPJ), Charlotte ROCCA (NPJ)

Categories: NF2

Comments are closed.