Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Au cours d’un match qu’elles n’ont jamais laissé échapper, les Gimontoises du nouveau coach Jérôme Balança se sont largement imposées, faisant un grand pas vers le maintien en reléguant leur adversaire du soir à trois victoires.

Debbie Hemery et l'ESG ont fourni un match plein de sérieux et de discipline face à La Couronne (photo : Olivier Seguin)

Debbie Hemery et l’ESG ont fourni un match plein de sérieux et de discipline face à La Couronne (photo : Olivier Seguin)

Très bon début de rencontre des Gimontoises sous l’impulsion de Debbie Hemery, très présente en attaque (10-4, 3e). Les débats sont engagés et La Couronne reste néanmoins dans le match avec deux triples de Marie Dubuis (14-8, 5e).

Pauline Phlippoteau donne la réplique à Patricia Da Silva dans la peinture, cette dernière faisant souffrir la défense adverse avec l’insaisissable Hemery (21-10, 8e). Peu concentrées en défense, les visiteuses prennent l’eau en fin de quart-temps, concédant déjà 17 points après dix minutes (27-10, 10e).

Le meneuse charentaise Honorine Dubuis fait une belle moisson au rebond offensif en début de deuxième quart-temps, signe du relâchement local, mais les joueuses de Julien Bonneau Jordan n’en profitent pas énormément. Les maladresses se succèdent des deux côtés, Gimont ne parvenant plus à scorer.

La capitaine des visiteuses Gaelle Rozmanovski réduit l’écart, même si l’ESG dispose encore d’un bon matelas (27-16, 16e). Toujours aphones offensivement, les Gimontoises ne sont que peu pénalisées de l’autre côté du terrain, les points se faisant rares pour les Charentaises.

Dubuis croit donner de l’espoir aux siennes, mais Céline Ballesta lui répond du tac au tac. A la pause, Jérôme Balança a bien limité le temps faible de son équipe, qui compte douze longueurs d’avance (31-19, 20e).

Le retour des vestiaires est Couronnais, Rozmanovski guidant les siennes par son agressivité et son adresse. Le LCB est revenu sous la barre des dix points (33-25, 24e), Emilie Maurice coupant la bonne série adverse sous le cercle.

Dominatrices aux rebonds, les locales répondent enfin à l’agressivité des partenaires d’Amandine Boisgrollier et comme Ballesta fait à nouveau mouche à longue distance, l’ESG a refait l’écart (42-25, 26e). Sonnées par la révolte des Gersoises, les Couronnaises déjouent, perdant balle sur balle en attaque. Concentrées, les protégées de Jérôme Balança déroulent avec application dans la moitié de terrain adverse. Comme au match aller, Gimont s’est envolé au score (50-25, 30e).

Gwenaëlle Brohl et ses coéquipières repartent de plus belle à l’entame du dernier quart, tandis que les visiteuses n’y arrivent toujours pas. Après 10 minutes sans aucun point, Marie Dubuis met fin au calvaire couronnais, mais c’est bien trop tard (56-28, 35e), malgré une Doriane Daigre héroïque bien que blessée au poignet en début de rencontre. Les Gimontoises s’imposent finalement 66 à 36 et se donnent un grand bol d’air dans l’optique du maintien.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.