Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour sa première levée à domicile dans sa nouvelle configuration, l’équipe fanion de l’Etoile a logiquement chuté face au Stade Montois.

Camille Portal et les Gimontoises vont devoir s'armer de patience dans ce début de saison (photo : Benjamin Bonneau)

Camille Portal et les Gimontoises vont devoir s’armer de patience dans ce début de saison (photo : Benjamin Bonneau)

Avec une équipe très remaniée par rapport à l’an passé, David Encausse sait qu’il aura besoin de temps avant de réellement pouvoir prétendre trouver son rythme de croisière.

Pas de raison de s’affoler donc pour cette première rencontre de championnat, face à une équipe montoise habituée du top 5 de la poule B.

Le mauvais départ défensif des Gersoises (14-27, 10e) a bien sûr été préjudiciable pour la suite du match, mais vu la force de frappe landaise, les partenaires du duo Roger – Sévilla (8 des 14 points gimontois dans le premier quart), on ne donnait pas cher de la peau de l’ESG face à Mamadou-Debat et consorts.

Malgré le bon travail de Nelly Delage, venue prêter main forte pour l’occasion, le deuxième quart-temps n’a pas été plus réussi, avec seulement 8 points marqués en 10 minutes.

En face, Marion Lespes (14 de ses 19 points en première mi-temps) et ses coéquipières ont déroulé, alternant bien les dangers en périphérie et sous le cercle, pour finalement regagner les vestiaires avec vingt longueurs d’avance (22-42, 20e).

Dès lors, Gimont n’avait plus de complexes à nourrir, et les vingt minutes qui ont suivi ont été de bien meilleure facture, les locales faisant jeu égal avec leurs adversaires du soir.

Quand on sait que l’ancienne joueuse de LF2 Emilienne Vidal a sorti un gros match (28 points dont 19 en deuxième mi-temps), on mesure d’autant plus le regain de forme gersois, avec comme têtes de proue l’expérience de Laurène Roger et la fougue de Marie Leroy (39-57, 30e).

Le bon dernier quart-temps des joueuses de David Encausse, marqué par la multiplicité des marqueuses, a montré des signes encourageants pour la suite de la saison, et l’on espère que les efforts produits paieront très rapidement (59-79, score final).

Les marqueuses :

Pour Gimont : L.Roger (15), M.Leroy (10), A.Sevilla (9), C.Portal (6), N.Delage (6), A.Peres (5), S.Mortes (4), G.Brolh (4), L.Héraud, T.De Oliveira.

Pour le Stade Montois : E.Vidal (28), M.Lespes (19), P.Mamadou-Debat (12), M.Darras (4), A.Lafituque (4), N.Dos Santos (4), A.Garbage (4), J.Laboille (2), E.Larrede.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.