Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En cette dernière ligne droite pour l’équipe fanion de Colomiers, Jean-Henri Massat revient avec nous sur son implication au sein du club et fait un bilan de cette saison, tout en exprimant l’importance que revêt le dernier match contre la Garnache qui verra l’équipe se maintenir ou descendre.

L’oeil est tourné vers le maintien du côté du Colomiers de Jean Henri Massat (photo : DR)

Nous aimerions connaitre un peu plus votre rôle de secrétaire général du club de Colomiers. Quels objectifs avez-vous avec ce club sur le long terme et quelles sont vos actions ?

Mon rôle de secrétaire général à Colomiers est facilité par la présence de Betty Romanello, employée au club depuis 20 ans, et qui connaît tous les rouages du monde fédéral.

Mes actions sont axées davantage sur la gestion des salariés, sur la veille à la bonne organisation et planification des rencontres, des animations et de la logistique du weekend.

J’ai également en charge la planification et les ordres du jour des réunions du Bureau Directeur.

J’ai conscience qu’être secrétaire général à Colomiers est une chance, car je me demande comment peuvent faire des structures plus petites qui n’ont pas la chance d’avoir un salarié dans leur rang quand on voit tout ce qui est aujourd’hui demandé aux clubs.

Pour résumer, il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait un appel téléphonique entre Betty et moi pour des actions ou des arbitrages. Il ne faut pas oublier également tous les dossiers de demande de subventions.

En termes d’objectifs, ils sont aujourd’hui suspendus au résultat de samedi soir. Quoi qu’il en soit si l’équipe arrive à se maintenir en NF1, nous aurons comme objectif principal d’assurer une pérennisation de notre équipe fanion en NF1 et nous continuerons à travailler pour évoluer toujours plus vers le haut.

Même si aujourd’hui les bénévoles se font de plus en plus rares, nous maintiendrons notre investissement car il ne faut pas oublier que, derrière cette équipe fanion, il y a aussi plus de 450 licenciés. Il est évident que si nous avons le malheur de descendre en NF2, notre objectif sera de remonter en NF1 dès la saison 2017/2018. Nous savons également que nous pourrons compter sur le soutien de la Ville de Colomiers et de tous nos partenaires que nous remercions vivement.

Pour ce qui est du long terme, nous allons avec nos clubs voisins de Tournefeuille et de l’OTB développer davantage notre CTC afin de proposer des niveaux de pratiques beaucoup plus ambitieux à l’ensemble de nos licenciés, sur les filières féminines et masculines allant des catégories U13 à U17. Nous espérons, par le biais de ces filières performantes, développer le basket dans l’Ouest Toulousain afin de fidéliser nos meilleurs éléments dans notre secteur géographique.

Concernant les actions, je pense que cette saison nous avons réussi notre pari de remplir la salle R.Piquemal et de fidéliser un public, et ceci malgré les résultats en demi-teinte enregistrés à domicile. Nous en avons eu la preuve lors des trois dernières rencontres.  Il est aussi important de continuer à développer nos actions envers nos partenaires, et surtout réussir à en fidéliser toujours d’avantage car nous savons tous que sans eux, il sera compliqué d’exister au plus haut niveau. De plus, je tiens à vous remercier, vous, Basket31.tv, pour tout le travail que vous accomplissez pour le Basket et que votre engouement pour ce sport profite à l’ensemble des clubs. Sachez que vous serez toujours les bienvenus à Colomiers.

Vous suivez de près l’équipe première féminine de NF1. Que pensez-vous de leur saison et quel bilan en feriez-vous ?

Effectivement, j’ai suivi cette équipe toute la saison.  Je peux retenir deux visages, un en début de saison durant lequel on a observé des joueuses en besoin de se connaître et d’acquérir des automatismes. Nous avons enregistré l’arrivée de 6 nouvelles joueuses pour remplacer les arrêts de Marion Caussé et de Carole Lebouc, et le départ pour Chartres de Camille Cirgue pour ne citer qu’elles. Nous avons également enregistré également trois ruptures de ligaments croisés en fin de saison dernière qui amputent le groupe d’autant de joueuses jusqu’au mois de janvier. Un peu de doute s’installe alors, suite au premier match loupé contre Thouars. Une première partie de saison un peu éloignée de nos objectifs avec 6 défaites dont 3 à domicile et 5 victoires dont 3 à l’extérieur.

Un deuxième visage, après la trêve hivernale, beaucoup plus conquérant avec le retour des blessées et un collectif beaucoup plus huilé. A ce moment-là, nous avons commencé à ressentir le travail réalisé par Guillaume depuis le début de la saison. Malheureusement l’implication des joueuses et du staff n’est pas récompensée avec ces trois défaites enregistrées d’un point et qui aujourd’hui nous obligent à cravacher pour aller chercher le maintien. Beaucoup de frustration sur cette deuxième partie de saison, mais je suis convaincu que le travail fourni depuis le mois d’août sera enfin récompensé.

Pour faire le bilan cela est un peu tôt, mais si nous descendons nous serions énormément déçus, et si par contre samedi soir aux alentours de 22h00 nous sommes encore en NF1, nous pourrons tous lâcher un gros OUF de soulagement, nous pourrons également penser, dès lundi, à la saison prochaine et oublier celle que nous venons de vivre au plus vite.

Je profite de ce petit moment pour féliciter notre jeune équipe féminine 2, qui a assuré son maintien en NF3. Bravo à elles et au staff, et je n’oublie pas les SG1 qui auront un match capital face au Net’s.

L’équipe va jouer son maintien ce weekend lors du dernier match qui les opposera à la Garnache. Dans quel état d’esprit les joueuses sont-elles ?

Je n’ai pas pu, pour des raisons personnelles, passer à la salle ce début de semaine, mais je sais que cette équipe ne lâchera rien et jouera cette rencontre à 200%. Toute la saison, je n’ai cessé de transmettre à cette équipe des petits messages positifs et ce n’est pas avant cette dernière rencontre que je vais changer ma façon de faire.

J’ai cru et je crois encore au maintien sportif, même si je sais que nous n’avons plus notre destin entre nos mains. Je vais essayer de passer au dernier entraînement de vendredi, à l’heure où je vous réponds (interview réalisée jeudi, ndlr) rien n’est sûr, mais je leur demande un dernier effort et de remporter cette rencontre contre la Garnache avec fierté et amour du maillot pour ainsi récompenser tous les bénévoles et tout le club.

Allez les filles, une dernière victoire pour espérer.

Categories: Nationale 1

One Response so far.

  1. […] Effectivement, j’ai suivi cette équipe toute la saison […] Retrouvez l’intégralité de l’article sur Basket31 […]