Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face une équipe pourtant mieux classées, les Columérines ont su élever leur niveau de jeu pour terminer la rencontre avec huit points d’avance.

Renate Reine a été l'une des Columérines en vue face à Ifs (photo : Guillaume Poumarede)

Présente dans tous les secteurs de jeu, Renate Reine a été l’une des Columérines les plus en vue face à Ifs (photo : Guillaume Poumarede)

Équipe jeune et redoutable, passée tout près de la montée en Ligue 2 l’an passé, Ifs ne s’attendait sûrement pas à chuter de cette manière dans l’agglomération toulousaine.

Ayant dominé le leader Rezé et son dauphin Thouars, Didier Godefroy et ses protégées entendaient bien faire un coup en Haute-Garonne, face à un USC qui ne s’était jusque-là imposé que face à ses concurrents directs pour le maintien.

Pourtant, ce samedi, ce sont bien les Columérines qui ont fait forte impression grâce à leur maîtrise et une assise défensive réclamée peu avant par Guillaume Cormont dans nos colonnes.

Parties avec entrain sous l’impulsion de Magdalena Gawronska et Renate Reine, les Pyrénéennes ont néanmoins dû dans un premier temps subir à l’irrésistible duo intérieur formé par Anaïs Deyres et Maria Brown (14-17, 10e).

Si le deuxième quart-temps, plus que fermé (6 à 8 dans la période pour Ifs), ne restera pas dans les annales, les locales ont eu le mérite de ne pas baisser pavillon en défense, tandis que Joëlle Hippolyte a limité la casse de l’autre côté du terrain (20-25, 20e).

Bien emmenées par Deyres et Elodie Pelissou, les Normandes ne sont finalement pas parvenues à creuser l’écart dans le troisième quart, la faute à un tandem Hippolyte – Cirgue dominateur à l’intérieur en deuxième mi-temps, au rebond comme au scoring (34-37, 30e).

Sentant « l’upset » possible, les filles de Guillaume Cormont ont alors su lâcher les chevaux dans les dix dernières minutes, déroulant une superbe partition offensive dirigée à la baguette par une Camille Cirgue omniprésente en fin de match (10 de ses 16 points dans le dernier quart) bien relayée successivement par Gawronska, Reine, Lebouc et Bouvet.

Malgré toute leur bonne volonté, les Ifoises avaient donc laissé passer leur chance, et les Normandes ne pouvaient plus que constater la suprématie locale, symbolisée par ce quatrième quart-temps majuscule (25-14 pour l’USC).

Repositionnées à une victoire de leur adversaire du soir et à deux du podium, les Columérines doivent maintenant confirmer leurs progrès face à Orthez, le week-end prochain, encore une fois à Piquemal, pour le plus grand bonheur des supporters haut-garonnais.

Les marqueuses :

Pour Colomiers : C.Cirgue (16), R.Reine (13), J.Hippolyte (13), M.Gawronska (8), C.Bouvet (7), C.Lebouc (2), L.Espinasse, E.Silly, A.Tavares, A.Mandiang.

Pour Ifs : M.Brown (13), A.Deyres (12), E.Pelissou (10), P.Betis (8), M.Héro (6), O.Letin (2), L.Aulnette, M.Letoret, E.Naigre (NPJ).

Categories: Nationale 1

2 Responses so far.

  1. […] la lancée de sa très belle prestation face à Ifs la semaine passée, Colomiers se présentait confiant pour aborder la phase retour, […]

  2. […] à un autre effectif très jeune, les Columérines n’ont pu rééditer l’exploit du match aller, qui avait vu Colomiers s’imposer de huit unités à domicile face au club […]