Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En retrait lors du premier et du dernier quart-temps et privé de Magdalena Gawronska, l’USC a loupé son entrée en matière face à Thouars.

Lou Mataly et les Columérines s'inclinent pour leur première à domicile (photo : Guillaume Poumarede)

Lou Mataly et les Columérines s’inclinent pour leur première à domicile (photo : Guillaume Poumarede)

On attendait forcément mieux de la première des filles de Guillaume Cormont ce samedi, face à une équipe de Thouars fortement remaniée cet été (une seule joueuse est restée !).

Seulement, derrière cette déception logique au vu de la physionomie de la rencontre, on en oublierait presque que les Columérines présentent elles aussi un tout nouveau visage, dont les automatismes sont forcément à créer.

Par ailleurs, l’USC était privé pour l’occasion de son maître à jouer Magdalenga Gawronska, toujours blessée, tandis que Martine Barba retrouve petit à petit des sensations après avoir manqué la majorité de la préparation.

Dans ces conditions, voir Colomiers patiner en début de partie n’était finalement pas si offensant que ça, d’autant plus quand en face Sarah Martineau faisait un festival.

La jeune arrière inscrivait en effet pas moins de 12 des 23 unités de son équipe, et permettait aux siennes de compter 8 longueurs d’avance après dix minutes (15-23, 10e).

Heureusement pour le spectacle, Barba trouvait en Joelle Hippolyte un soutien de poids pour entamer la remontée locale, même si Martineau était aidée à son tour par Camille Chateau pour alimenter la marque.

Après vingt minutes, Guillaume Cormont et son groupe comptaient seulement trois petits points de moins au tableau d’affichage (31-34, 20e).

Au retour des vestiaires, Hippolyte et Barba restaient sur le même élan et prenait la mesure de la défense visiteuse tandis que de l’autre côté du terrain l’intérieure états-unienne Jasmine Gardner répliquait par séquence.

C’est finalement Lou Mataly, qui sortait de sa torpeur au meilleur des moments en fin de troisième quart, qui instiguait un dernier rush columérin dans la période pour passer devant (51-50, 30e).

Malgré ce sursaut d’orgueil, la fatigue et les absences se faisaient ressentir dans les dix dernières minutes, alors que Chateau, Martineau et Kouta Camara multipliaient les offensives. Mataly, Hippolyte et Afonso ne pouvaient que constater la constance de Thouars, qui décrochait finalement un succès méritoire (1-69, score final).

Les marqueuses :

Pour Colomiers : J.Hippolyte (21), M.Barba (12), L.Mataly (10), F.Afonso (6), P.Ly (4), C.Bouvet (4), E.Attiogbe (2), A.Mandiang (2), M.Gawronska (NPJ), N.Niang (NPJ).

Pour Thouars : S.Martineau (21), C.Chateau (17), K.Camara (12), J.Gardner (9), M.Meite (6), L.Dauvin (2), A.Strupovica (2), L.Batiot.

Categories: Nationale 1

2 Responses so far.

  1. […] semaines après la défaite inaugurale face à Thouars et la remise en jambes plutôt aisée face aux espoirs de Nantes, les filles de […]