Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Nouvelle arrivée à Colomiers, Fleur Afonso revient avec nous sur la première partie de saison de son équipe, et évoque la finale de Coupe Régionale que disputera ce samedi l’USC face à Eauze.

Par Léane Gross

Fleur Afonso et les Columérines retrouveront Eauze ce samedi à Lavaur (photo : Guillaume Poumarede)

Fleur Afonso et les Columérines retrouveront Eauze ce samedi à Lavaur (photo : Guillaume Poumarede)

Bonjour Fleur, vous venez de vous incliner de peu face au Soler, comment s’est déroulé cette rencontre ? Que vous a-t-il manqué pour l’emporter ?

On a mal abordé la rencontre. Pendant la première mi-temps, on n’arrivait pas à se passer le ballon, ce qui a permis à nos adversaires d’en récupérer pas mal et de pouvoir faire des contre-attaques.

Malgré ça, notre bonne défense nous a permis de garder un petit score à la fin du premier quart-temps (5-8). Le score à la mi-temps (17-28) était rattrapable, et le visage que nous avons montré en deuxième mi-temps nous l’a prouvé (34-36, 30e).

Nous nous sommes battues jusqu’au bout, mais ça n’a pas suffi. Même si le match était serré jusqu’à la fin, la première mi-temps nous a trop coûté.

Ce qui nous a manqué ? Je dirais de l’envie et de la concentration : les pertes de balles tout au long du match ont permis à l’équipe en face de faire beaucoup de contre-attaques, nous avons aussi manqué de réussite aux lancers-francs.

Je pense qu’on n’était pas assez prêtes. Tous ces détails nous ont coûté la victoire et ont permis au Soler de s’imposer de seulement quatre points.

Vous venez d’arriver à Colomiers cette année en provenance de Nantes-Rezé. Comment se déroule votre première saison de NF1 ?

A vrai dire, je me plais beaucoup ici, je suis très contente. J’ai été bien accueillie, je trouve qu’on a un groupe sympa.

Le staff et toutes les personnes autour de nous sont supers, et surtout à notre écoute. Le niveau de la Nationale 1 me convient parfaitement, j’aime beaucoup. Le passage de la NF2 à la NF1 me correspond, et en plus de cela, je peux combiner ce sport avec mes études et ma vie sociale contrairement à l’année dernière, ce qui est très avantageux.

Le début de saison a été compliqué, mais je suis sûre qu’on va réussir à tout donner pour la suite. Ça fait quelques mois que ce nouveau groupe évolue ensemble, mais on sent qu’on se bat plus. On est prêtes à attaquer la deuxième partie de saison à fond !

Ce samedi vous affrontez Eauze en finale de la coupe Régionale, une équipe contre qui Colomiers s’était incliné l’année passée au même stade de la compétition. Comment abordez-vous cette revanche ?

Je pense qu’on doit aborder le match comme si c’était un match de championnat. C’est notre dernier match de l’année, je pense qu’on aimerait toutes gagner et la finir celle-ci sur une touche positive ! Ce match n’est pas moins important que tous les autres, la différence de niveau entre elles et nous ne doit surtout pas influencer notre façon de jouer et d’aborder cette rencontre.

Je pense aussi qu’une bonne partie de l’équipe est revancharde. Eauze n’a rien à perdre et donc tout à gagner. Il ne faut surtout pas les prendre à la légère, elles ont de bons résultats et se battent jusqu’au bout. De notre côté, la motivation est aussi à son comble puisque nous sommes sur une série de deux défaites consécutives que nous devons stopper pour pouvoir mieux commencer l’année 2017.

La motivation est donc la clé pour ce match ; l’envie de gagner, de se dépasser et de tout donner sont des atouts et des avantages que nous devons utiliser pour ce match.

Categories: Nationale 1

One Response so far.

  1. […] Retrouvez le reste de l’article sur Basket 31 à ce lien […]