Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Déjà le mois de mars qui pointe le bout de son nez ce dimanche, et il reste donc un peu plus d’un mois de compétition pour les différents championnats nationaux. Au programme, des matchs compliqués à négocier pour la plupart des clubs régionaux, et également deux confrontations directes entre nos représentants.

Samedi 28 février 2015 :

Lucas Thiry et le TBC voudront à nouveau dominer le GAB (photo : Guillaume Poumarede)

Lucas Thiry et le TBC voudront à nouveau dominer le GAB (photo : Guillaume Poumarede)

NM1 – Tarbes-Lourdes / Chartres (20 h, Quai de l’Adour)

NM2 – GAB / Toulouse (20 h, Salle des Sports de Meilhan sur Garonne)

Progressivement, les joutes s’intensifient aux deux plus haut niveaux fédéraux, et les destins de nos deux clubs en deviennent on ne peut plus éloignés. Si le TBC ferait un grand pas vers le maintien en cas de succès face au GAB (battu 78-76 à l’aller), l’UTLPB reçoit de son côté une solide équipe de Chartres et voudra conserver son invincibilité sur son parquet pour pouvoir envisager les playoffs et la montée en Pro B. A noter que les espoirs du TMB en NF3 évolueront en lever de rideau de la rencontre du TBC.

NM3 – Rodez / Colomiers (20 h, Gymnase Ginette Mazel)

NM3 – Albi / Boulazac (20 h, Salle Jean Jaures)

NM3 – Castelnau / Cahorsauzet (20 h 30, Palais des Sports Chaban Delmas)

A l’aller, la rencontre entre Rodez et Colomiers avait offert un très beau spectacle à Piquemal, avec au final un SRAB chahuté qui s’était finalement imposé de 3 points, 94 à 91. La revanche de samedi ne revêt plus de la même importance puisque le trou est fait entre les deux équipes, mais la rencontre promet néanmoins un joli duel. Plus bas dans le classement, Albi peut espérer l’emporter à domicile face à un BBD qui ne s’était imposé que de 5 points dans sa salle à l’aller. Cette victoire serait un joli bonus pour les joueurs de David Hermine, qui reviendraient ainsi à la hauteur de Panazol-Feytiat voire Tulle. Pour Cahorsauzet, après la désillusion de la semaine passée à Agde, l’heure est à la remobilisation pour continuer la marche en avant impulsée lors de la phase retour, face à une équipe héraultaise à égalité avec le CSB au classement.

NM3 – Auch / Cugnaux (20 h, Salle Mathalin)

NM3 – Coteaux du Luy / Valence-Condom (20 h, Salle de Monségur)

Dans la poule C, duel de clubs midi-pyrénéens entre un ABC qui veut garder ses chances dans la course à la montée en cas de défaite du VCGB ou du Real, et une JSC qui entend elle retrouver le chemin de la victoire après sa défaite rageante face à HDC. Si le duel semble promis à Auch, attention néanmoins à un Cugnaux en nets progrès ces derniers temps. Valence-Condom ira de son côté à Monségur pour affronter des Landais toujours très difficiles à jouer à domicile, et qui font toujours partie du quintet de tête. Les hommes de Grégory Elorza n’ont plus le droit à l’erreur après leur défaite au Real samedi dernier.

LFB – Basket Landes / TGB (20 h, Salle Laloubère)

NF1 – Colomiers / Le Creusot-Chalon (20 h, Gymnase René Piquemal)

Du côté des féminines deux matchs compliqués attendent le TGB et Colomiers. Les joueuses de Cyril Sicsic se déplacent en effet à Basket Landes, quatrième de LFB et toujours très difficile à manoeuvrer dans sa salle de Laloubère. Pour les partenaires de Marion Caussé, ce sont les joueuses du Creusot, quatrièmes avec une victoire d’avance, qui viendront leur rendre visite. Défait de 16 points à l’aller, l’USC pourrait donc repasser devant son adversaire du soir en cas de succès de 17 points ou plus.

NF2 – BLMA Espoir / TGB Espoir (17 h, Salle des Sports de Lattes)

NF2 – Tournefeuille / Anglet (20 h, Gymnase Labitrie)

NF2 – Stade Montois / Gimont (20 h, Salle Jacques Dorgambide)

NF3 – GAB / TMB Espoir (17 h, Salle des Sports de Meilhan sur Garonne)

En NF2, la donne ne sera pas davantage plus simple pour Gimont et Tournefeuille qui affrontent respectivement Mont de Marsan (4e) et Anglet (2e ex-aequo). Les espoirs du TGB seront elles confrontées à leurs homologues du BLMA en lever de rideau de la rencontre de la Ligue Féminine, contre lesquelles elles s’étaient imposées de 3 points à l’aller.

Dimanche 1er mars 2015 :

LFB – TMB / Arras (15 h 30, Petit Palais des Sports)

NF3 – UVBN / Grandfonds (15 h 30, Salle Alex Jany)

NF3 – Carmaux / Hagetmau (15 h 30, Salle Multisports)

NF3 – Amou / Gimont 2 (15 h 30, Salle d’Amou)

Match important pour le TMB dans l’optique du top 8 face à une équipe d’Arras certes bien classée (5e) mais qui se présentera au Petit Palais grandement diminuée puisque deux de ses trois joueuses majeures, Lucas et Plouffe, se sont blessées à la cheville ces dix derniers jours. L’occasion de faire un coup pour les troupes de Jérôme Fournier.

En NF3, les rencontres de Gimont et l’UVBN ne seront pas aisées face à deux solides équipes qui restent en embuscade au classement (4es ex-aequo avec 11 victoires et 6 défaites). Pour Carmaux, la réception d’Hagetmau est a priori beaucoup plus facile à négocier, mais il ne faudrait pas que la troupe de Patrick Sans se relâche, puisque ses poursuivantes sont à l’affût du moindre faux pas de leur part.

Categories: National

Comments are closed.