Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Ça y est, c’est déjà le début de la phase retour dans les championnats de NF1, NF2, NF3 et NM3 ce week-end. Si l’on y voit plus clair dans les différentes poules, les matchs de Toulouse, Cahorsauzet, Albi, Colomiers, Tournefeuille, Gimont ou encore Carmaux seront cruciaux pour la suite de la saison.

Vendredi 12 décembre :

NM1 – UTLPB – Challans (20 h, Quai de l’Adour)

Ce soir, l’Union affronte une solide équipe vendéenne, promue cette saison mais dont l’histoire en Nationale 1 est très riche. Après sa courte défaite dans le choc face à Saint-Chamond, l’équipe bigourdane aura à coeur de renouer avec la victoire devant son public.

Samedi 13 décembre :

NM2 – Pau-Nord-Est / TBC (20 h, Gymnase du centre de formation)

Passé proche de l’exploit face au leader brissacois, l’escouade de Xavier Argueil retrouve des Béarnais beaucoup plus prenables que le BAB. Mal en point avec quatre victoires pour huit défaites, Pau-Nord-Est a bien besoin de la victoire, mais si les Toulousains parvenaient à l’emporter en déplacement, ils pourraient sereinement envisager la trêve de Noel. A l’inverse, une défaite rapprocherait leur adversaire du soir à une victoire au classement.

NM3 – Albi / Limoges CSP 2 (20 h, Salle Jean Jaurès)

NM3 – Tulle / Colomiers (20 h, Salle Omnisport Centre Culturel)

NM3 – Cahorsauzet / Panazol-Feytiat (20 h, Chaudron de Sauzet)

NM3 – Agen / Rodez (20 h, Stadium)

Dans la poule B de Nationale 3, le temps presse pour Cahorsauzet, qui reviendrait à une victoire de son adversaire du soir en cas de succès. Défait de seulement 3 points à l’aller, le CSB ferait une très bonne opération en l’emportant de quatre points ou plus. Lui aussi concerné par la mission maintien, Albi reçoit un Limoges qui l’avait dominé de seulement 7 points à l’aller.

Un succès à domicile des Tarnais les relancerait au classement, en espérant le revers de Castelnau à domicile face à Gardonne. Plus haut dans le classement, Rodez et Colomiers s’attendent à des déplacements périlleux à Agen et Tulle respectivement. Bien mieux armées que lors de la première journée, ces deux équipes ne seront pas à prendre à la légère.

NM3 – Saint-Médard / Auch (20 h, Cosec Robert Monceau)

NM3 – Valence-Condom / Mérignac (20 h, Arènes)

NM3 – Tresses / Cugnaux (20 h, Salle des Sports)

Dans la poule C, déplacement périlleux pour le leader auscitain à Saint-Médard. Ayant effectué quelques changements il y a peu, les Aquitains restent sur deux victoires références face au VCGB (2e) et Coteaux du Luy (4e). Pas de relâchement non plus pour les troupes de Grégory Elorza, qui reçoivent un Mérignac mal classé mais pourtant diablement batailleur à Auch il y a deux semaines. Cugnaux, enfin, doit dorénavant aborder chaque rencontre comme un match de playoffs, tant les hommes de Guillaume Ribot sont loin au classement. Face à Tresses (9e), la victoire semble néanmoins possible si les Cugnalais font preuve de davantage de sérieux et d’application qu’au match aller.

Camille Cirgue et les Columérines ont un gros défi à relever ce samedi (photo : USC)

Camille Cirgue et les Columérines ont un gros défi à relever ce samedi (photo : USC)

NF1 – Colomiers / Montbrison (20 h, Gymnase René Piquemal)

NF2 – Voiron / TGB Espoir (20 h, Gymnase Henri Chautard)

NF2 – Bordeaux / Tournefeuille (20 h, Salle des Peupliers)

NF2 – Gimont / La Couronne (20 h, Gymnase En Petre)

NF3 – TMB Espoir / Hagetmau (20 h, Petit Palais des Sports)

Après sa victoire à La Tronche-Meylan, l’US Colomiers va devoir confirmer son regain de forme face à Montbrison, qui est pour le moment seul leader de la poule. Une victoire des troupes de Guillaume Cormont relancerait le championnat et leur permettrait de pouvoir encore croire aux playoffs. A l’inverse, en NF2, il s’agit d’un week-end de la peur pour Tournefeuille et Gimont, qui seront respectivement opposés à Bordeaux et La Couronne, les deux équipes qui ferment la marche au classement.

Un succès des filles de Patrick Chicanne leur donnerait de l’air au classement, tandis que les joueuses du nouveau coach Jérôme Balança garderaient un peu de marge avec les relégables en cas de succès. Du côté des équipes espoirs, le match sera très dur pour les jeunes pousses du TGB face au leader voiron, même si la belle victoire à domicile face à Monaco peut donner des idées. Enfin, les espoirs du TMB rencontrent Hagetmau, équipe de milieu de tableau de la poule.

Dimanche 14 décembre :

LFB – TMB / Lyon (15 h 30, Petit Palais des Sports)

Duel important pour le TMB ce dimanche avec la réception de Lyonnaises qui avaient terminé la saison devant elles au classement l’an passé. Si l’équipe de Marina Maljkovic a subi une cure de rajeunissement cet été, son mauvais début de saison ne signifie pas que la tâche sera aisée pour les protégées de Jérôme Fournier. A l’image de la semaine passée à Tarbes, rigueur et sérieux feront la différence.

NF3 – Amou / UVBN (15 h 30, Salle d’Amou)

NF3 – GAB / Carmaux (15 h 30, Gymnase La Gravette)

NF3 – Gimont 2 / Grandfonds (15 h 30, Gymnase En Petre)

A l’image de son équipe première, la réserve de Gimont entame la phase retour en mode combat pour capitaliser sur sa large victoire à Céret dimanche dernier. Défaite de 7 points à l’aller, les joueuses de Jérôme Balança voudront l’emporter pour relancer leur course au maintien. Dans l’autre partie du classement, déplacement compliqué pour l’UVBN (en échec face à Saint-Delphin puis Carmaux) à Amou, qui reste sur cinq victoires consécutives. Enfin, côté Carmaux, le match à l’extérieur face au GAB est également un match à enjeu, les deux équipes étant à égalité à la deuxième place du classement.

Categories: National

Comments are closed.