Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Il est le coach du TBC depuis maintenant 3 saisons, dont la dernière exceptionnellement bien réussie avec une seconde place au championnat, Stéphane Dao se livre à notre interview de son œil avisé.

Bonjour Stéphane, pouvez vous vous présenter ?

Stéphane DAO, j’ai 50 ans, marié et papa de 2 enfants…. après avoir joué au Basket jusqu’à l’age de 25 ans je suis devenu entraineur ¨globe trotter¨comme la profession le veut !¨

Pouvez vous nous décrire votre parcours ?

Je ne parlerai que de mes années en tant qu’entraineur professionnel pour ne pas faire trop long!

J’ai commencé à coacher à Paris au CASG-Stade Francais pendant 2 ans puis en Bourgogne (2ans) avant de prendre la direction de Fréjus puis de Monaco (3 ans et 3 ans) ensuite de Sorgues dans le Vaucluse pendant une dizaine d’années (entre temps Sorgues avait fusionné avec Avignon) puis après une brève expérience à Vichy je suis revenu sur Sorgues pour enfin atterrir à Toulouse depuis 3 ans.

Les consignes se sont passées admirablement bien cette saison avec ses joueurs (Photos : Sébastien Clavaud)

L’équipe termine à la deuxième place de la poule, peut-on parler de saison exceptionnelle pour le TBC ?

Oui tout à fait!

Nous savons que que 70 % des équipes de Nationale 1 présente un budget et une masse salariale bien supérieurs à nous…et qu’elles bénéficient de conditions d’entrainement professionnelles que nous n’avons pas par manque de structures sportives dans la ville de Toulouse…

Alors oui je le redis les joueurs ont réalisé une très grosse performance cette année.

Quelles ont été les forces et faiblesses du groupe ?

Ce groupe a affiché une solidarité à toute épreuve qui s’est traduite offensivement par une envie collective de se partager le ballon et de l’autre coté du terrain d’afficher le meilleur bilan défensif de la poule.

Peut on parler de l’effectif pour la saison prochaine, qui reste, qui s’en va ?

Notre belle saison a attiré la convoitise de nombreux clubs aux sujets de nos joueurs…et c’est logique ! Nous ne pourrons pas conserver l’effectif dans sa grande majorité et le renforcer à dose homéopathique comme il aurait été souhaitable de le faire… cependant grâce au travail des dirigeants qui œuvrent en coulisse, le souhait du staff de conserver une certaine base semblent pouvoir se réaliser…une chose est sure c’est que le TBC est devenue une équipe attractive et les sollicitations des agents en témoignent…Il est toutefois trop tôt pour annoncer le visage du TBC version 2021-2022.

Serez vous le coach du TBC la saison prochaine ?

Oui au même titre que Paul (Lacan) sera toujours mon assistant plus et Titi (Thierry Levade) notre formidable team manager… j’en profite pour, une fois de plus, les remercier car ils sont de vraies valeurs ajoutées à cette équipe de part le travail et les qualités humaines qu’ils développent.

Que manque-t-il au TBC pour franchir une marche supplémentaire ?

Il faut être réaliste aujourd’hui, le TBC ne dispose pas du budget pour espérer accéder à l’étage supérieur et encore moins des structures d’entrainement nécessaires ne serait-ce que pour la Nationale 1… Derrière chaque désir d’accession se cache un projet sportif et politique.

Stéphane Dao donne sa chance aux jeunes, il y avait cette saison 4 joueurs de la génération 99 dans l’effectif pro (Photo : Sébastien Clavaud)

La formation toulousaine dans son ensemble est performante, arrivez vous à établir une collaboration avec les clubs pour faire s’entraîner des jeunes avec le groupe pro ?

Il est reconnu dans la division que nous sommes le club qui donne le plus sa chance aux jeunes joueurs que ce soit en matchs ou aux entrainements… A cet égard, nous travaillons en collaboration avec le TOAC et Lardenne dans le cadre de la CTC, afin de pouvoir à l’avenir valoriser de façon plus régulière les talents toulousains ! Pour cela il faudra être en capacité de leur proposer un vrai parcours de formation, dont les bases semblent posées.

Au delà de la CTC, je m’aperçois également du gros travail réalisé par les entraineurs et les éducateurs locaux, sans qui rien ne serait possible.

Le potentiel « joueurs » est présent, à nous de le fidéliser afin que nos jeunes ne partent pas dans d’autres clubs en France.

Avez vous une question que j’ai oublié de vous poser ?

Non pas de question, mais simplement des remerciements à vous adresser pour tout le travail que vous effectuez à Basket31 afin de couvrir l’actualité « Basket » du département en particulier…

Categories: diaporama, Elite, Interviews, NM1

Comments are closed.