Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Tout récemment auréolé d’un magnifique titre de meilleur sixième Homme en Jeep Elite, le Gersois n’en finit plus d’impressionner par sa capacité à progresser et va bientôt rejoindre Pau pour accompagner l’équipe de France dans sa préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Bonjour Pierre, pouvez vous présenter ?

Bonjour Pierre Pelos, 28 ans, joueur professionnel de basket à la JL bourg. Je viens du Gers plus précisément Urdens petit village perdu. Je mesure 2m05 je joue poste 4 ailier fort. Hobbie : grand amateur de jeu vidéo.

Pouvez vous nous décrire votre parcours de formation : les débuts, le centre de formation, votre évolution.

J’ai commencé le basket à Montaut les créneaux dans le Gers. Ou j’ai passé toutes les catégories jeunes ou j’ai jouer en minime France avec l’UGB et cadet France. Je jouais avec la première de montaut en R2 à 16ans avant d’aller jouer en N2 à Auch à 17ans jusqu’à mes 18ans. Puis je suis partie à Pau à 19 ans ou j’ai joué en espoir. Puis en N3 où je m’entraînais avec les pro puis en N2 à Nord Est où je travaillais à côté comme surveillant de nuit dans un internat. Et je m’entraîner avec les pros aussi cette année là alors que j’avais fini mon cursus espoir.

Pierre Pelos sort d’une saison exceptionnelle, largement bien récompensé par le trophée de sixième Homme du championnat (Photo : DLSI)

Pourquoi avoir choisit la JL Bourg ?

J’ai choisi la JL bourg car pour moi c’est le club du futur et on pouvais vraiment évoluer ensemble et c’est exactement ce qu’il ce passe aujourd’hui.

Quels sont vos points forts, vos points faibles et ceux à améliorer ?

Mon points fort c’est sont mes mains comme on me dit souvent j’ai des mains en or ou des doigts de fée.

Mais je suis un joueur polyvalent en attaque je peu vraiment tout faire comme m’écarter pour tirer ou me rapprocher du cercle pour jouer dos au panier ou autre. Mon points faible c’est mon côté athlétique que j’arrive à compenser. Je parle pas de ma défense car elle s’améliore d’année en année.

Que pensez vous de la formation pyrénéenne ? Est elle perfectible ? En quels points ?

Je pense que la formation n’est pas trop mal mais il y à mieux. Ce qui manque dans cette région c’est un club de haut niveau avec un centre de formation je pense que beaucoup de choses sont mises en place dans chaque département. Ce qui est déjà très bien. Mais il manque un club phare où nos jeune pourrais continuer à évoluer avec des grosse structure.

Comment vos coéquipiers actuel voient ils la formation pyrénéenne ?

Mes coéquipiers ne connaissent pas trop la formation pyrénéenne. Ils savent juste que certain joueurs jouent en pro aujourd’hui.

Pierre Pelos et la JL Bourg, c’est une histoire qui dure et qui se prolonge pour le plaisir de tous (Photo : LNB)

Racontez nous vos meilleurs souvenirs de joueur ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs dans ma carrière depuis mes années cadet ou nous avons fait le final 4 à aujourd’hui. Il y en a pleins comme mes deux montée successive des proB en jeep élite avec deux club différents. Les titres que j’ai pu gagner.

Vos souvenirs les moins agréables ?

Les pires, je dirais toutes les finales que j’ai pu perdre, ça fait du mal à digérer mais ça fait grandir.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de formation ?

Mes meilleur souvenir de formation sont plutôt des moments extra basket avec mes coéquipiers je les gardes pour moi.

Parler nous de vos projets pour les saisons à venir ?

Je viens de prolonger avec la JL donc gagner des titres majeur avec ce club ça serais bien on marquerai l’histoire.

Qu’avez vous prévu après le basket ?

Pour l’instant je ne sais pas trop, j’essaye de faire pas mal de chose dans mon département du Gers. Après j’ai des idées mais pas grand choses de concret.

Un dernier mot à nous dire ?

Merci pour cette interview.

Et merci aux personnes qui vont prendre le temps de lire l’article et à bientôt.

Categories: diaporama, Elite, Interviews

Comments are closed.