Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour leur seconde année consécutive au cinquième échelon national, les Rouges et Jaunes de l’UAL on suivies les directives de Sabrina Reghaissia qui on connues une saison délicate, à la lutte pour le maintien notamment.

Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?

Le bilan est très mitigé… On a eu beaucoup de chance que deux équipes fassent des erreurs pour récupérer des points et d’être tjrs dans la course pour le maintien. Le bilan pour moi personnellement, est un échec dans les résultats sportifs, dans ce que je voulais amener à l’équipe. On a été assez irrégulières durant la saison. On est passé à côté de certains matchs … Mais malgré tout ceci j’ai passé une belle saison à m’enrichir avec ce groupe, même si pour elles aussi c’est dur de perdre il y a des bonnes choses à retenir.

Quels étaient vos objectifs du début de saison ? Avez vous pu les atteindre ? Avez vous des regrets sur la saison ?

On a pas atteint les objectifs qu’on voulait volontairement comme je le disais au dessus mais plus parce qu’on a eu de la chance de récupérer des points. Déçu ? Bien sûr que je le suis. Je suis compétitrice, je n’aime pas perdre, la difficulté s’est fait ressentir tout le long de l’année… Je pense que les filles sont aussi déçues car elles n’aiment pas perdre non plus !

Le niveau affiché par votre équipe correspond-il aux ambitions affichées en début de saison ?

Notre ambition était le maintien. On a dû reconstruire une équipe où 4 filles du 5 majeurs sont parties (pour raisons personnelles). On a eu du mal cette saison , ça fait partie du jeu…

Que pensez vous de la décision d’arrêter le championnat avec une saison blanche comme finalité (aucune montée et aucune descente) ?

Ce que je pense profondément c’est que quoi que la FFBB aurait fait , des clubs auraient fait entendre leur mécontentement. Bien sûr qu’il va y avoir des conséquences mais il faut aussi rappeler que notre système de montée n’est pas comme beaucoup d’autres sports. C’est pas parce que tu es premier de ta phase régulière que tu montes, on a des play-off et tout se joue là ! Mais profondément, ce que je pense c’est que quelque chose de grave touche le monde entier, des gens sont gravement malades, des gens se battent pour rester en vie, des gens meurent donc pour moi c’est secondaire le basket.

Sabrina Reghaissia donnera à nouveaux ses consignes sur le banc de Laloubère lors de la prochaine saison (Photo : Emilie Mouran)

Concernant la saison 2020/2021 serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

Oui je serai toujours au même poste, coach au club de Laloubère en NF3. Mes ambitions c’est de reconstruire autour de la jeunesse, de se maintenir sportivement et de tirer le meilleur de mon groupe pour qu’il s’éclate à ce niveau.

Avez vous déjà des recrues en vue et si oui avez vous déjà commencé à recruter ?

Nous sommes en train de chercher des joueuses. On est sur le recrutement, sur des pistes, certaines doivent attendre leurs écoles pour l’année prochaine mais quasi tous les jours nous y sommes avec le club. On avance doucement…

Pouvez vous nous donner un avis global sur le niveau du basket pyrénéen ?

Le basket Pyrénées pourrait être meilleur à mon avis si des clubs se rapprochent sous forme de CTC ou entente… C’est un département qui est petit et je trouve dommage que l’on ne fasse pas quelque chose pour que notre niveau s’élève et qu’on aille chercher un niveau Supérieur. Beaucoup de jeunes sont investis dans les formations entraîneurs et nous avons pas mal de bons entraîneurs diplômés. On a quand même le TGB qui évolue en LFB, un centre de formation, des garçons en NM1. Je pense que le département aime le basket et que nous pouvons et pourront toujours élever notre niveau si on collabore ensemble.

Categories: NF3

Comments are closed.