Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le Tarn fournit une nouvelle pépite avec Faustine Parra qui évolue désormais en ligue 2 espagnole avec un passage par le pôle espoir de Toulouse et le centre de formation du TMB.

Bonjour Faustine, pouvez vous vous présenter ?

Bonjour, Faustine PARRA, 21 ans, je joue actuellement à Gerone en ligue 2 Espagne. Je suis française, j’ai des origines espagnoles et je viens de gaillac. Je suis meneuse de jeu / arrière et je mesure 1m65.

Pouvez vous nous décrire votre parcours de formation ?

J’ai débuté le basket à l’âge de 4 ans au club de Gaillac (pensées à mon premier coach Alex), j’y ai évolué jusqu’à ma première année de minimes ou en parallèle la semaine j’étais au pôle espoir. En suite, je suis allée au TMB pour ma dernière année de pôle espoir. Puis j’ai intégré le centre de formation du Toulouse métropole basket pour 4 ans. J’évolue maintenant au Geieg Uni Girona en Ligue 2 Espagnole.

Pourquoi avoir choisit Girone ?

J’ai choisi ce club car je voulais jouer en Espagne, l’équipe venait d’accéder à la ligue 2 avec une équipe jeune. Et avec l’Uni Girona à côté, et des joueuses telles que Laia Palau, Sonja Vasic à l’entraînement le rêve devient réalité. Je suis aussi arrivée là bas pour mes études de kinésithérapie.

Quels sont vos atouts , vos points a améliorer ?

Je possède une bonne vision du jeu, tir à 3 pts, créativité balle en main, organisation du jeu. Points à améliorer: puissance physique pour être plus dure en défense, et plus offensive en attaque, tir au contact.

Faustine Parra, sous les couleurs du TMB, à marquée de son emprunte la formation pyrénéenne et la NF3 par la même occasion (Photo : Sébastien Clavaud)

Que pensez vous de la formation pyrénéenne ?

Grâce a cette formation pendant mes deux années au pôle espoir j’ai beaucoup appris, elle m’a permise de perfectionner les bases de mon jeu. Les infrastructures du CREPS de Toulouse et du pôle permettent au sportif de se perfectionner et progresser. Sans oublier le travail des entraîneurs, qui réalisent des suivis individuel tout au long de l’année et des entraînements adaptés à la formation des joueurs.

Comment vos co-équipières voient-elles la formation pyrénéenne ?

Mes coéquipières actuelles sont donc espagnoles, ne connaissant pas forcément cette formation elles la voient finalement à travers les valeurs que la formation Pyrénéenne m’a transmise, dont je suis fière de leurs partager ici en Espagne.

Parlez nous de vos meilleurs souvenirs de joueuse.

Le titre de championnes de France NF3 avec le TMB en 2018. Et ensuite un souvenir assez récent, partager le terrain avec mon mentor Laia Palau, être en exercice de 1c1 en paire avec elle, je suis en attaque, je marque et elle m’a dit: « eres una p*ta Faustine». En suite, ce n’est pas forcément un souvenir mais le basket m’a permis de rencontrer des personnes qui m’ont apporté énormément, ce sont des personnes qui comptent pour moi et je les remercies.

Un souvenir moins agréable ?

Le pire est la défaite en demi finale de la coupe de France U17 en 2017 avec le TMB.

Racontez nous vos meilleurs souvenirs lors de votre formation.

J’ai deux souvenirs précis sur mes années avec cette formation pyrénéenne, le premier et la victoire contre l’Aquitaine au TIL qualificatif qui nous permettait d’accéder aux finales nationales à Paris. Et le titre de championnes de France UNSS avec le pôle espoir.

Quels sont vos projets pour les saisons à venir ?

L’année prochaine je continue au Geieg Uni Girona en Ligue 2, l’objectif personnel est d’avoir un impact fort dans le championnat, apporter un maximum à mon équipe et continuer de travailler mon identité de joueuse.

Que souhaitez vous faire après le basket ?

L’année prochaine je vais entamer ma 3ème année d’étude de kiné. Depuis mon entrée au pôle je suis toujours mon double projet. Mon après basket ce tournera donc vers la kinésithérapie.

Categories: diaporama, Elite, Interviews

Comments are closed.