Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Sur le circuit depuis quelques saisons, Delphine Delprat ne cesse de se perfectionner en parcourant le sud de la France avant de poser ses valises en Ariège alternant vie personnelle et arbitre à la perfection.

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Bonjour, Delphine, 32 ans, directrice un supermarché. J’arbitre au niveau NM2, ligue 2 et espoirs jeep élite.

Delphine Delprat a débuté l’arbitrage en Midi-Pyrénées avant de se balader pour finalement revenir dans sa région d’origine avec une marge de progression fulgurante (Photo : Sébastien Clavaud)

Pourquoi et comment avez vous commencer votre activité d’arbitre ?

Jeune, j’arbitrais dans mon club les catégories qui jouaient avant moi. Ça me plaisait. Puis ça m’a donné envie de continuer à arbitrer. Et j’arbitre toujours aujourd’hui.

Quel a était votre parcours pour atteindre votre niveau actuel ?

On progresse en arbitrant beaucoup, mais aussi en se formant, en regardant des matchs du niveau supérieur ou on arbitre. J’ai passé 1 fois le concours pour accéder au niveau nm3, puis un 2eme concours pour accéder au niveau nm2. Il n’y a pas de secret, pour être efficace et le plus performant possible, il y a beaucoup de travail. On passe par des erreurs et des mauvais matchs, mais c’est grâce à ça qu’on progresse. On progresse aussi en travaillant avec d’autres collègues, c’est aussi ça notre force.

Quelles sont vos ambitions et vos futurs objectifs ?

Très honnêtement, je suis plus à la fin qu’au début. J’ai commencé en 2004, je vous laisse faire le calcul! Mon objectif c’est de réaliser une bonne saison, de prendre toujours autant de plaisir sur mes matchs, et de partager avec un maximum de collègue. Parce que c’est ça aussi l’arbitrage, on est que 2 arbitres mais on est une équipe!

Désormais en NM2, Delphine Delprat officie au quatrième échelon national et veille sur les joueurs avec bienveillance (Photo : Sébastien Clavaud)

Votre meilleur souvenir dans votre activité ?

J’en ai tellement! En 1 er c’est une finale régionale sifflée à pomarez dans les Landes. J’ai eu la chance d’en siffler 1, je peux vous dire que c’est quelque chose! Une ambiance jamais égalée, Gravée dans ma mémoire! En 2eme, c’est une finale coupe de France que j’ai eu la chance de siffler en mai 2022. Le match en lui même étant bien à siffler, mais surtout c’est l’environnement, et les autres matchs que j’ai pu regarder. À l’Accor Arena a Bercy! Ça peut être très impressionnant. C’était un super moment.

Quel est votre rituel d’avant match ?

J’en ai plein aussi! Vérifier 5 fois mes affaires avant de partir (vous avez déjà fais du sport sans brassière de sport ou sans chaussure ?? ) Écouter de la musique sur le trajet pour pouvoir déconnecter de mon boulot de la journée. Mais aussi un réchauffement toujours identique avant le match.

Categories: diaporama, Interviews, National

Comments are closed.