Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Mercredi soir au Palais des Sports de Toulouse, le  TMB reçoit Tarbes pour un derby aux antipodes du match aller : en effet, le TMB a assuré sa 8ème place à la suite d’une incroyable série de victoires, tandis que le TGB n’a pas su en faire autant et est presque assuré de fini 12ème. Avec un grand sourire, Jérôme Fournier, l’entraîneur toulousain revient avec la rédaction sur cette fin de saison et sur la validation de leurs objectifs fixés en août dernier.

Belle opération pour le TMB qui se qualifie pour les demi finales de Coupe de France (photo Suzanne Rochette)

Belle opération pour le TMB qui se qualifie pour le Challenge Round en terminant 8ème cette saison (photo Suzanne Rochette)

Finalement, vous vous êtes qualifiées pour les play-offs, en ayant acquis votre 8ème place cette saison, comme annoncé au début de l’année, satisfait ?

Oui, clairement ! Nous sommes revenues de l’enfer et je pense que personne ne nous voyait finir à cette place là. Les filles ont enchaîné les gros matches : elles ont pris confiance et jouent très bien, elles se font plaisir !

Ce fut une saison mouvementée et je suis évidemment satisfait d’avoir concrétisé nos objectifs de début de saison, au regard de tout ce que nous avons traversé. Dommage que la saison ne commence pas maintenant car les filles n’ont jamais autant cru en elles qu’aujourd’hui…

Mercredi soir vous accueillez l’équipe de Tarbes, l’abordez-vous avec un petit esprit revanchard vis à vis du match aller ?

Biensûr, même si sur le papier, ce match n’a aucun enjeu car nous sommes assurés de rester 8ème et Tarbes restera 11ème ou 12ème et n’a plus rien à jouer. Un derby régional comme celui là, a toujours un enjeu très fort, tant pour le public que pour les joueuses. De notre côté on aura à cœur de rester sur notre dynamique pour préparer le Challenge Round et surtout, prendre une revanche sur le match aller, que je garde encore en travers de la gorge.

Qu’attendez-vous de vos joueuses ?

Pour moi, les objectifs sont remplis, je sais que tout ce qui vient ensuite, c’est pour elles. Et quand je les vois s’entraîner, le niveau de jeu que l’on arrive à produire, je me dis qu’elles sont capables de ne plus perdre. L’objectif c’est de gagner contre Tarbes évidemment, mais aussi, de préparer la suite.

Justement, affronter Lyon en 8ème, qu’est ce que cela vous inspire ? La victoire chez elle va compter pour le capital confiance ?

C’est une équipe qui nous a plutôt réussi car à l’aller chez nous, nous n’avions perdu qu’après prolongations et au match retour, nous sommes allées les battre sur leur terrain, avec la manière. C’est une équipe au profil intéressant, elles sont très agressives et essayent d’asphyxier l’attaque adverse, pour la perturber dans tous les secteurs du jeu. Les filles sont très motivées et prendre un premier match chez nous est primordial pour pouvoir se qualifier en quart. Nous pourrions tomber alors contre Nantes qui a un peu le même profil que nous, ou Villeneuve d’Asq.

 Le TMB a donc tout à gagner dans ce Challenge Round…

Exactement, les filles savent que ce sont les derniers moments à jouer ensemble avant quelques turnovers dans l’équipe, comme chaque année, et elles conservent cette motivation extraordinaire de celles qui n’ont effectivement rien à perdre et tout à gagner. A elles de prouver qu’elles ont leur place dans le dernier carré de LFB cette saison, ce qui au vu de notre parcours, ferait de Toulouse la belle surprise de l’année !

A noter : Le Challenge Round concerne les clubs classés de 5 à 8.  Le 5ème rencontre le 8ème, et le 6ème rencontre le 7ème. Les vainqueurs des demi-finales sont qualifiés pour la finale. Chaque tour du Challenge Round se dispute en matches aller-retour et belle éventuelle, avec match retour et belle éventuelle chez le mieux classé à l’issue de la saison régulière.