Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Toujours très handicapé par les diverses absences, Toulouse n’a pas pesé bien lourd face à Nice, l’une des équipes de tête. Le club de la ville rose attend des jours meilleurs.

Assitan Kone commence à retrouver peu à peu le rythme de la compétition (photo : Guillaume Poumarede)

Assitan Kone commence à retrouver peu à peu le rythme de la compétition (photo : Guillaume Poumarede)

Difficile en ces temps moroses de dégager des notes positives et de persévérer pour les filles du TMB, confrontées à une situation plus que compliquée.

Outre Gomis, Epoupa et Reghaissa, c’est cette fois Naura El Gargati qui n’a pas foulé les planches, sûrement plus par sécurité que par dépit.

Il n’empêche qu’il a bien fallu jouer cette rencontre face à un Cavigal que l’on peut logiquement considérer comme la grosse surprise de ce début de saison.

Co-leader en compagnie de Lattes-Montpellier et Villeneuve d’Ascq (7 victoires pour 1 défaite), Nice ne boxe assurément pas dans la même cour.

Qu’il s’agisse de Courtney Hurt (16 points à 8/12, 7 rebonds et 1 interception), d’Astan Dabo (13 points à 6/8, 12 rebonds, 2 passes et 1 contre) ou encore de Djene Diawara (13 points à 6/6, 7 rebonds et 1 passe), l’opposition était bien trop relevée pour espérer mieux pour nos Toulousaines.

Côté scenario, même topo que la semaine passée face au BLMA : une première mi-temps à limiter la casse (18-6, 10e puis 34-27, 20e) avant de lâcher prise, l’entrée dans les rotations faisant logiquement baisser le niveau d’intensité (55-33, 30e puis 77-35, score final).

On se chargera donc de retenir le deuxième quart-temps, bien négocié et remporté 21 à 16 par le TMB, ainsi que les 33 minutes passées par Assitan Koné sur le parquet. Petit à petit, l’ailière toulousaine reprend ses marques après sa longue absence, et Jérôme Fournier devrait récolter les fruits de ce travail lors de la phase retour.

Même constat pour l’intégration des jeunes, avec en première ligne une Diaba Konaté qui a crânement joué sa chance (4 points à 2/4, 2 rebonds, 1 passe et 2 interceptions en 18 minutes), emmenant dans son sillage ses coéquipières Astou Gaye (16 minutes de temps de jeu) et Sarah Shematsi (13 minutes).

Quel qu’en soit le résultat, Toulouse doit poursuivre et ne pas se laisser déconcerter par des défaites qui n’ont rien d’infamant compte tenu du contexte et des conditions dans lesquelles évoluent les Toulousaines. Courber l’échine, mais ne pas lâcher, pour continuer à espérer.

Ce samedi, le deuxième quart, celui que le TMB a remporté, a coïncidé avec les bons passages des jeunes espoirs Konaté et Shematsi sur le parquet. Tout est donc encore possible.

Les marqueuses :

Pour Nice : C.Hurt (16), D.Diawara (13), A.Dabo (13), I.Strunc (9), H.Ben Abdelkader (8), A.Nayo (8), R.Bar (5), A.Anderson (3), M.Vidal (2), L.Guapo.

Pour Toulouse : L.Turcinovic (12), T.Gandega (6), D.Konate (4), A.Misura (4), K.Stepanova (4), S.Shematsi (2), A.Kone (2), A.Gaye (1), N.El Gargati (NPJ).

One Response so far.

  1. […] les filles de Rachid Meziane, assistant de Valérie Garnier en équipe de France, avaient infligé une claque à un TMB très […]