Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En dominant Aulnoye, qui avait occupé la première place puis la deuxième pendant la majorité du championnat, Tarbes a fait un pas supplémentaire et on l’espère définitif vers l’organisation du Final Four au Quai de l’Adour.

Adja Konteh et les Tarbaises restent focalisées sur leur objectif remontée (photo : Guillaume Poumarede)

Adja Konteh et les Tarbaises restent focalisées sur leur objectif remontée (photo : Guillaume Poumarede)

Aulnoye, qui se présentait au Quai de l’Adour ce samedi, était sans doute l’équipe la plus à craindre pour le TGB au creux de l’hiver, une période où les deux collectifs se partageaient la tête.

Mais la marque des grandes équipes dans ces championnats longs et usants est bien la constance, et la méforme actuelle de l’AAS n’avait pas échappé aux troupes d’un François Gomez parfaitement au fait de la division.

Du coup, on a vu sur les planches sept Tarbaises concentrées et appliquées, toutes conscientes de l’importance de la rencontre, d’autant plus compte de l’absence sur blessure de D’Lesha Lloyd et d’un possible retrait de points à venir.

Sans jamais parvenir à lâcher (21-21, 10e puis 37-30, 20e et 51-47,30e) des Aulnésiennes ô combien accrocheuses à l’image de Lorraine Lokoka (16 points à 6/15, 13 rebonds, 1 passe et 1 interception), les Bigourdanes ont fait le boulot en défense pour garder les clés de la rencontre (19/61 soit 31 % pour Aulnoye contre 24/50 soit 48 % pour le TGB).

Le duo Ayissi (2/11 aux tirs, 4 ballons perdus) – Duval (3/10 aux tirs, 4 ballons perdus) a symbolisé à lui seul les difficultés des visiteuses, tandis que pour les locales, l’essentielle Elodie Bertal a encore sorti un match de qualité (19 points à 8/17, 10 rebonds, 2 passes, 1 interception et 3 contres).

Outre les habituelles gâchettes Gruszczynski (12 points à 3/8, 3 rebonds, 5 passes et 2 interceptions), Dinga (12 points à 3/7, 2 rebonds et 5 passes) et Konteh (15 points à 6/13, 4 rebonds, 2 passes et 3 interceptions), le Quai aura pu admirer la sobre première d’Ivanka Matic (4 points à 2/3, 7 rebonds, 1 interception) pour son retour sous les couleurs tarbaises.

La priorité est désormais de bien terminer les deux dernières rencontres, pas aisées en Bretagne puis face à Limoges, avant d’entamer le dernier gros challenge de la saison, et pas des moindres (66-60, score final).

Les marqueuses :

Pour Tarbes : E.Bertal (19), A.Konteh (15), B.Dinga (12), S.Gruszczynski (12), I.Matic (4), H.Tyutyundzhieva (4), N.Ouardad.

Pour Aulnoye : L.Lokoka (16), C.Duval (12), C.Misset (8), M.-F.Ayissi (7), A.Deas (7), C.Plust (4), C.Nowacki (4), F.Courby (2), L.Laroche, E.Fagnez.

Categories: Tarbes Gespe Bigorre

Comments are closed.