Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est à la fois le premier match de l’année civile et à la fois le dernier de la phase aller de la Ligue 2 et un déplacement périlleux pour les Pionnières.

Pas de round d’observation entre les deux teams, habituées des joutées de haut niveau et ce sont les Sudistes qui prennent le meilleur départ avec Binta Drame qui se montre très réaliste lors des premières minutes de jeu avant que le duo Amandine Toi / Nicole Enabosi ne prenne la relève pour prendre les commandes du match. Face à elles, la paire Joelly Belleka / Shelby Saint Juste répond présente et limite la casse pour rester au contact des Toulousaines (18-22, 10e).

Amandine Toi et le TMB débutent 2024 pour une défaite qui les éloignent de la première marche du championnat (Photo : FB TMB)

Las pour les protégées de Xavier Noguera, elles tombent sur un os lors des dix minutes suivantes, enfin plutôt sur une solide défense nordiste qui limite l’accès au cercle alors que leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises chez les Occitanes (25-8). Pas moins de cinq ogives sont inscrites en dix minutes de jeu dont deux pour Caroline Germond pendant que Adele Dreano fait le job de près comme de loin afin de creuser un bel écart au scoring alors que sonne la mi-temps (43-30, 20e).

La reprise du jeu sourit de nouveau aux joueuses de la ville rose avec une défense et une attaque retrouvée (12-19) et Catherine Mosengo n’y est pas pour rien avec huit points quasi à la suite. A cela s’ajoute les bonnes réussites de Nicole Enobosi sous le cercle et d’Amandine Toi à longue distance voilà que les Pionnières refont une partie de leur retard et ce même si l’ancienne toulousaine, Joelly Belleka, veille au grain pour les nordistes (55-49, 30e).

Justement les hôtes de la soirée repartent de l’avant dans le dernier quart temps (24-17) avec Shelby Saint Juste qui trouve à nouveau le chemin des filets avec huit points presque à la suite. Tandis que le trio Toi / Mosengo / Drame pousse afin d’égaliser en faveur des Sudistes mais face à elles, se trouve l’irrésistible Joelly Belleka qui plante douze pions quasi à la suite pour venir donner la victoire à sa team, tout en faisant chuter son ancienne escouade par la même occasion (79-66, score final).

Comments are closed.