Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le grand moment, tant attendu par les Toulousaines est enfin arrivé, ce pour quoi elles se sont battues jusqu’au bout, elles affrontent les Iséroises de La Tronche pour une montée en LFB et le titre de championne de France de LF2.

Pas de round d’observation entre ces deux équipes qui se connaissent très bien et Kalis MVP Loyd débute parfaitement cette partie, alternant jeu de pénétration, tirs à mi-distance et réussite derrière l’arc. Parfaitement suppléée par sa capitaine, Isabelle Strunc voilà que les Toulousaines font la course en tête mais sont suivies de près par leurs invités. En-effet, ces dernières colles au basques des Sudistes avec une excellente Anna Ngo Ndjock qui trouve la faille dans la défense locale à trois reprises. Comme attendu, le score est très serré après dix minutes de jeu (15-14, 10e) mais les protégées de Xavier Noguera vont accélérer par la suite (25-13).

Kalis MVP Loyd, assume pleinement ses responsabilités en étant meilleure scoreuse de la partie et propulse toute son escouade vers les sommets de la LF2 (Photo : Sébastien Clavaud)

La défense est la clé de la réussite des joueuses de la ville rose qui s’échappe lors du quart-temps suivant alternant stops défensifs et nombreuses réussites en attaque. L’excellente Caliya Robinson fait des merveilles sous le cercle, laissant la jeune Camille Cirgue en difficulté face à la réussite locale et ses dix pions inscrits. Bien en jambes avec des passes de feu, de véritables caviars, Marine Mulumba trouve elle aussi la faille dans la adverse afin d’aggraver la marque. Durant le même laps de temps, Kalis Loyd et Isabelle Strunc rajoute leur triple alors que face à elles, les Rouges du BCTM ont beaucoup de difficulté à rivaliser avec l’adresse locale.

Ainsi, les Pionnières du TMB s’envolent au scoring (40-27, 20e), possèdent désormais une belle avance et peuvent gérer le tableau d’affichage. A l’image du premier acte, la seconde mi-temps est très disputé avec des défenses qui resserrent les rangs lors des vingt dernières minutes (12-11 puis 12-13).

La jeune Hélène Jakovljevic à était très déterminante en seconde mi-temps comme couteau suisse de l’équipe, en offrant de véritables caviars à ses coéquipières (Photo : Sébastien Clavaud)

L’excellente Hélène Jakovljevic dynamite la défense adverse grâce à son explosivité et permet elle aussi à ses coéquipières de briller en délivrant quelques caviars notamment à Kalis Loyd, ou à Caliya Robinson. Le collectif Toulousain brille dans cette finale aller et gère son avance alors que les minutes s’écoulent laissant entrevoir un premier succès dans cette série pour le graal ultime, l’accession en LFB.

Ainsi après un long combat et un second round largement maitrisé, les Pionnières du TMB remportent la première manche des Finals de LF2 (64-51, score final) grâce à son collectif adroit et appliqué de part et d’autres du terrain. Il ne leurs manquent qu’un seul succès soit à Grenoble dans le meilleur des cas, soit à nouveau à Toulouse dans le pire des cas afin de retrouver la LFB, objectif tant convoité depuis quelques saisons par les Toulousaines.

Comments are closed.