basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

La ligue féminine n’est pas un long fleuve tranquille pour les clubs midi-pyrénéens de Toulouse et Tarbes. Respectivement 12ème et 13ème avec 15pts, la phase aller fut ainsi plutôt difficile tant pour les joueuses de Jérôme Fournier, tant pour celles de Cyril Sicsic qui ne sont parvenus à l’emporter que 3 fois en douze matches. Ainsi, à quelques heures seulement du grand derby de Midi-Pyrénées, nous faisons le point avec l’entraîneur toulousain qui nous livre ses objectifs pour ce dernier match de l’année. Rencontre.

Jérôme Fournier

Jérôme Fournier

Jérôme, avant le match de Tarbes, quel bilan pouvez-vous dresser de cette première partie de saison ?

Jérôme Fournier : D’après moi, le bilan est assez mitigé. Sportivement nous ne sommes pas forcément à une place confortable actuellement, maintenant si on tient compte de tous les aléas reliés  à la construction de cette équipe, je suis plutôt optimiste pour la suite de la saison. On perd après prolongation contre Lyon samedi dernier en ayant montré des choses très intéressantes et si on l’avait emporté, je pense selon moi que ça n’aurait pas été un hold-up. On a été capable sur les dernières semaines de proposer un niveau de jeu intéressant, l’équipe a trouvé son rythme de croisière et j’espère que l’on arrivera à valider tout cela ce soir face à Tarbes.

Votre équipe a connu pas mal de changement, avec l’arrivée des deux canadiennes comment s’est déroulé cette transition ?

J.F : Les nouvelles joueuses se sont bien intégrées dans le dispositif, Miranda Ayim a très rapidement confirmé ses qualités, c’est une belle surprise, elle apporte beaucoup. Shona Thorburn s’est parfaitement intégrée dans le collectif mais j’aimerais que le sur le plan individuel elle rentre dans les points, à faire quelques stats pour apporter davantage à l’équipe. On va refaire un bilan à la fin du mois de janvier, mais clairement, c’est exactement ce qu’il fallait à l’équipe pour avancer. Le groupe a pris ses marques, on s’est approprié un style de jeu et j’aimerais que l’on confirme notre travail et montrer que l’on peut rivaliser avec les équipes du haut de tableau, comme on a pu le faire contre Lyon, en les jouant les yeux dans les yeux ou presque.

Ainsi, il faut aller gagner à Tarbes ce soir ?

J. F : Oui, clairement, comme je l’ai dit avant, ce qui m’intéresse c’est valider nos dernières semaines, consolider notre niveau de jeu, stabiliser un niveau de performance. Si on est sur cette dynamique, la victoire ne serait qu’une conséquence de ce que l’on aura produit.  Cela m’embêterait de gagner en faisant n’importe quoi. Même, je préfère perdre ce match si on reste dans une super dynamique car cela ouvrira un mois de janvier plus intéressant que si notre jeu est brouillon mais que l’on gagne. Je veux gagner avec la manière et je pense que même si tout le monde est un peu fatigué, on en est largement capable.

Tarbes est aussi en difficulté au classement, quel est le profil de cette équipe ?

J. F : C’est une équipe très agressive offensivement avec joueuses plutôt polyvalentes, avec beaucoup d’ailières fortes et pas forcément de pivot. Elles ont aussi connu des difficultés en début de saison, pas forcément prévues. L’équipe opère sa transition, une américaine a été coupée et une autre va la remplacer, bref beaucoup de changement pour le TGB en ce moment. Mais je me méfie toujours des « animaux blessés » car à un moment donné, c’est bien eux qui mordent en premier, il faudra que l’on soit hyper vigilant !  Si on arrive à produire le même niveau de jeu que sur les derniers match, il y aura la place, une énorme place de l’emporter. De notre côté on y va avec confiance et détermination.

Propos recueillis par Suzanne Rochette

Match LFB – Tarbes Gespe Bigorre – Toulouse Métrôpole Basket – Samedi 21 décembre – 20h au quai de l’Adour.

Le détail du championnat

Categories: National

11 Responses so far.

  1. william dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.

  2. carlos dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!

  3. benjamin dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!

  4. derrick dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ.

  5. Carl dit :

    .

    tnx for info.