Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Très mal en point lors de la première partie du championnat, le Cahorsauzet Basket retrouve peu à peu de sa superbe et reste sur deux victoires références face à Colomiers puis Rodez. Homme de base de ce retour en grâce (10 points face à l’USC, 31 face au SRAB), Ludovic Fabo revient avec nous sur la saison du CSB.

Bonjour Ludovic, tout d’abord, avant de parler de l’actualité de ton équipe, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours avant ton arrivée à Cahors ?

J’ai été formé à Levallois, où j’ai fait toutes mes gammes de poussins à minime France. Ensuite, je suis rentré au pôle espoirs dans ma deuxième année minime, mais je n’ai pas fini l’année car j’ai signé à Fos sur Mer en cadet France. Après 2 saisons dans le sud, je suis ensuite allé à Orléans où jai fait 2 années cadet et ma premiere année espoir. J’en suis parti, j’avais pas mal de propositions de clubs mais malheureusement je me suis blessé et je n’ai pas joué l’année dernère, même si je continuais à m’entrainer pour être prêt cette saison.

Ludovic Fabo monte en puissance dans cette deuxième partie de saison (photo : Benjamin Bonneau)

Ludovic Fabo monte en puissance dans cette deuxième partie de saison (photo : Benjamin Bonneau)

Qu’est-ce qui t’a poussé à signer à Cahorsauzet cet été ?

J’ai signé à Cahorsauzet parce que le projet qui m’était proposé était intéressant. J’avais d’autres touches avec des clubs en NM1 et même en Pro B, mais comme j’avais passé une saison sans jouer et que mon temps de jeu n’était pas garanti, j’ai fait le choix de descendre dans une division inférieure pour avoir du temps de jeu, progresser et rebondir la saison prochaine.

Vous avez commencé la saison par neuf défaites de suite. Comment expliques-tu ce si mauvais départ ?

C’est vrai que le début de saison était très loin des objectifs que l’on s’était fixés, mais comme sur les dix joueurs sept venaient d’arriver au club, tout était a refaire. Le coach aussi était nouveau, donc je pense qu’il a fallu du temps pour faire fonctionner le groupe. En plus de ça, nous avons eu pas mal de blessés en début de saison, donc il est vrai que l’on n’avait pas toutes les cartes en main pour réussir un bon début de saison comme on le souhaitait.

Depuis les arrivées de Jordan Hicks et Pascal Ricard, vous affichez un bilan de 3 victoires pour 2 défaites. Qu’est-ce qui a changé dans ce CSB new-look ?

Il y a eu des modifications dans l’effectif, des joueurs sont arrivés tandis que d’autres sont partis. Au fil du temps, on a réussi à trouver notre équilibre et gagner, surtout après la trêve de noël où l’on a enchainé deux grosses victoires contre les troisièmes et les premiers de la poule. Je pense juste que l’on a tous pris conscience que l’on fonçait dans le mur si l’on continuait à jouer comme ça. Maintenant, c’est la dernière ligne droite, on a beaucoup discuté et on a  essayé de trouver les solutions à ce qui nous faisait défaut jusqu’à présent.

Vous restez sur deux succès probants face à des ténors de la poule, Rodez et Colomiers. Qu’est-ce qui a fait la différence dans ces deux dernières victoires ?

Oui on a fait deux grosses performances sur ces deux derniers matchs. Il n’y a pas de secret, je pense que ce qui a fait la différence c’est l’envie et la niaque. On n’a jamais rien lâché, on est resté soudés même quand on était dans le dur, ce qu’on ne faisait pas forcement dans le passé, et ça a fini par payer.

Individuellement, tu n’as pas pu prendre part à la totalité de la préparation à cause d’une blessure au poignet. Pourtant, tu montes en puissance et vient de signer un superbe match face à Rodez avec 31 points. Comment juges-tu ta progression depuis ton retour sur les parquets ? Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?

Oui c’est vrai que j’ai raté toute la pré-saison et quelques matchs en début de saison car je me suis cassé le poignet, ce qui m’a valu deux mois d’arrêt. Néanmoins, j’étais présent à tous les entrainements et je travaillais de mon coté avec le préparateur physique.  Je pense que c’est juste le travail qui paie, je n’ai jamais lâché, j’ai confiance en moi et j’essaie de faire mon boulot du mieux possible. Mes objectifs sont très simples :  continuer à gagner collectivement  pour maintenir le club et continuer à progresser individuellement pour pouvoir voir plus haut l’année prochaine.

Retrouvez le dunk spectaculaire de Ludovic Fabo face à Rodez à la 4e place du top  10 CourtCuts :


CourtCuts TOP10 FFBB du 17 Janvier par FFBB

Categories: diaporama, Nationale 3

Comments are closed.