Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Malmené en première mi-temps par un MCBB très combatif, l’Avenir Castera Réjaumont a fait l’effort après la pause pour aller chercher le titre de champion des Pyrénées de Régionale 1 Masculine.

Romain Ducor a sorti une prestation de haut-vol pour dominer le MCBB (photo : Guillaume Poumarede)

Romain Ducor a sorti une prestation de haut-vol pour dominer le MCBB (photo : Guillaume Poumarede)

Attendue par de nombreux observateurs, la finale entre MCBB et ACR débute sur les chapeaux de roues des deux côtés du terrain.

Romain Ducor et Othmane Bendahou offrent un joli duel aux spectateurs, et c’est Moissac qui a un léger avantage après cinq minutes (13-12, 5e).

La suite du premier quart temps est du même acabit, et Ducor comme Bendahou continuent leur confrontation en périphérie.

A leur tour en évidence, Youssef Azahaf pour le MCBB et Thomas Lafuente pour l’ACR concluent le premier quart-temps sur une égalité (19-19, 10e).

Dans cette finale qui tient toutes ses promesses, Azahaf et Ducor se répondent, mais c’est Matthieu Tinseau qui donne un premier avantage à son équipe (26-22, 13e), immédiatement contré par un Ducor omniprésent.

En réussite, Vincent Bonnet enflamme à son tour le gymnase René Piquemal de loin, mais les sautes de concentration des Rouges et Blancs permettent à Frédéric Edde et consorts de rester au contact (31-29, 17e).

Youssef Azahaf et les Moissagais ont tenu 3 quart-temps (photo : Sébastien Clavaud)

Youssef Azahaf et les Moissagais ont tenu 3 quart-temps (photo : Sébastien Clavaud)

Pire pour les Moissagais, la fin de mi temps est gersoise, et l’Avenir Castera Réjaumont d’Aurélien Chanrigaud bascule en tête à la pause (33-35, 20e).

Plus en réussite qu’en première mi-temps, Vincent Daguzan trouvent des solutions dans la peinture adverse pour débuter la troisième période et revigorer son équipe.

Romain Ducor, encore lui, répond une nouvelle fois, mais Youssef Azahaf et Frédéric Loukili enchaînent (44-40, 23e).

Les débats sont toujours aussi disputés et intenses, et s’échauffent même au fur et à mesure que ce troisième quart avance.

Malgré la dureté des deux côtés du terrain, Moissac conserve son avantage grâce à un jeu collectif efficace (52-47,28e).

Avec une tension toujours pesante et quelques frictions, l’ACR revient à l’expérience, à l’image d’un Cédric Leuly survolté sous les paniers.

Après un joli triple de Bendahou, Castera est néanmoins repassé devant à dix minutes du terme, dans une furia gersoises caractéristique (55-56, 30e).

Impérial sous le cercle, Cédric Leuly a pesé en fin de rencontre (photo : Guillaume Poumarede)

Impérial sous le cercle, Cédric Leuly a pesé en fin de rencontre (photo : Guillaume Poumarede)

Après dix minutes plus ternes, les hommes de Bernard Moronval se révoltent par l’intermédiaire de Luc Angeleri, qui trouve la cible a deux reprises et enflamme à son tour Piquemal, cette fois en faveur de Castera.

Leuly insiste ensuite dessous, imité par Angeleri, et Moissac semble avoir perdu la tête après le  10-2 encaissé (57-66, 34e).

Thomas Pujol tente bien de répondre ligne de fond, mais Leuly est toujours dominateur dans la peinture, et l’ACR s’envole (60-72, 36e).

Bien plus en retrait, Moissac est à la peine en cette fin de rencontre, asphyxié par la dureté de la défense gersoise.

Multipliant les maladresses, les joueurs de Jean Mataly piochent, même si Tinseau entretient l’espoir avec un énième tir longue distance (66-76, 39e).

Un tir lointain de Lafuente plus tard, Castera peut toutefois célébrer son titre de champion des Pyrénées, acquis au terme d’une deuxième mi-temps bien plus accomplie (70-82, score final).

Les marqueurs :

Pour Moissac : M.Tinseau (13), F.Loukili (13), Y.Azahaf (11), O.Bendahou (10), V.Bonnet (9), V.Daguzan (8), Y.Colombié (4), T.Pujol (2), P.Mataly, B.Azahaf.

Pour Castera : R.Ducor (28), C.Leuly (19), L.Angeleri (11), A.Chanrigaud (7), T.Lafuente (5), F.Edde (4), T.Lapart (3), M.Boutet (2), T.Garcia (2), P.Leche (1).

L'ACR décroche le titre de champion des Pyrénées au terme d'une très jolie finale (photo : Sébastien Clavaud)

L’ACR décroche le titre de champion des Pyrénées au terme d’une très jolie finale (photo : Sébastien Clavaud)

Categories: Régionale 2

Comments are closed.