Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Déjà promue en Nationale 3, l’équipe de Villefranche de Rouergue avait à cœur de réaliser le doublé en remportant le titre à Colomiers ce samedi soir. Pour cela, il fallait se défaire d’une équipe du TOAC toujours très bien organisée offensivement, et qui s’était imposée lors de la dernière journée de championnat face au B.B.V. Mission Accomplie puisque après une rencontre marquée par une intensité rare, Villefranche s’impose sur le score de 68 à 55.

Khadim Sene qui prend l'avantage sur Willem Joseph François, une belle illustration de la rencontre (photo : Benjamin Bonneau)

Khadim Sene qui prend l’avantage sur Willem Joseph François, une belle illustration de la rencontre (photo : Benjamin Bonneau)

Ce début de rencontre est à l’avantage du B.B.V, plus concerné défensivement, notamment en homme à homme, où les joueurs d’Alexandre Vergniory déchiffrent bien les écrans intelligemment posés par les TOACistes. Les contre-attaques s’enchainent efficacement en même temps que l’écart se creuse doucement (8-2, 4e).

La thématique physique est également à l’honneur durant ce premier quart-temps, avec un duel acharné pour la prise de position au poste entre Willem Joseph François côté TOAC et Khadim Sene pour le B.B.V, et il tourne à l’avantage de ce dernier puisque l’intérieur toulousain sort rapidement pour 2 fautes.

Les joueurs de Christophe Soule se reprennent grâce au travail défensif d’une part et par un mouvement collectif du ballon quelque peu retrouvé. L’intensité des deux côtés est à son comble, les contacts sont de plus en plus rudes et le match est équilibré, comme en atteste le score à la fin du premier quart-temps : 15 à 13 pour le B.B.V.

Les 10 minutes suivantes, les joueurs de Soule souffrent terriblement au rebond où Sene et Guilhem Filhol font une moisson considérable et obtiennent de nombreuses secondes chances (18-17, 13e). Défensivement, ils se retrouvent dans la pénalité après seulement 3 minutes dans le quart-temps.

Paradoxalement les joueurs de Vergniory shootent très rapidement, avec un pourcentage pas toujours au rendez vous. Point noir de ce second quart-temps pour le TOAC, la troisième faute de Joseph François, véritable gardien de l’arceau toulousain depuis le début de la rencontre (21-17, 16e), combiné à des errements défensifs directement sanctionnés à trois points par les Aveyronnais.

Après un bref rapproché au score, Soule instaure sa zone 2-3, mais manque d’efficacité pour contenir les pénétrations adverses, offrant de nombreux espaces. Le B.B.V se permet le luxe de conclure cette mi-temps au buzzer pour prendre une avance de 10 points (33-23, 20e).

Le pivot du BBV a fait la spectacle (photo : Benjamin Bonneau)

Le pivot du BBV a fait la spectacle (photo : Benjamin Bonneau)

Le rythme s’accélère en ce début de seconde mi-temps, la défense TOACistes est mieux en place mais souffre toujours de l’impact physique apporté par Sene qui réalise un véritable chantier sous les arceaux en scorant 6 points consécutifs (41-31, 23e).

Les joueurs de Soule manquent beaucoup d’occasions pour revenir dans la rencontre, que cela soit sur un échec au tir, sur une passe qui n’arrive pas ou sur un rebond mal capté. Malgré les efforts répétés de Nicolas Colardelle, l’écart ne passe pas sous les 10 points (45-36, 26e).

L’intensité physique est cependant toujours au rendez-vous, et l’activité de la traction arrière du B.B.V composée de Thomas Darde, Guillaume Roux et Jérôme Adam permet à l’équipe aveyronnaise de prendre 11 points d’avance à l’entame du dernier quart-temps (51-40, 30e).

Après être revenus à 7 points d’écart, les hommes de Soule plient mais ne rompent pas sous les coups de boutoir de Sene au rebond, d’autant plus que le pivot du B.B.V est très adroit ce soir, l’écart repasse donc logiquement à 10 points d’écart. Dans l’intensité ou dans l’adresse, les Toulousains ne semblent pas capable de réaliser les stops défensifs pour revenir au score (56-45, 33e).

Symbole de cette outrageante domination, Sene écrase une énorme claquette dunk au dessus de Joseph François impuissant. Le TOAC peine donc en défense, principalement à cause des problèmes de fautes de Joseph François et de Jérémy Poinsot, tous les sanctionnés à 4 reprises, relâchant de fait l’étreinte défensive.

C’est donc assez naturellement que l’écart se creuse inlassablement. Au final ce sont les joueurs du BBV qui réalisent le doublé en l’emportant sur le score de 68 à 55 après une partie rondement menée.

Categories: Prénationale

Comments are closed.