Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Les années se suivent et se ressemblent pour le BBV et le TOAC, le premier ayant à nouveau dominé le deuxième dans ce remake de la finale régionale de l’an passé.

Guillaume Roux a été le bourreau du TOAC (photo : Benjamin Bonneau)

Guillaume Roux a été le bourreau du TOAC (photo : Benjamin Bonneau)

Malgré quelques absents de taille des deux côtés (N’Dongala pour les locaux, Malinosvky, Duthu et Colardelle pour les visiteurs), ce quart de finale était une belle occasion d’observer les progrès d’un BBV désormais en Nationale 3 face à l’un des « top-teams » de prénationale.

Partis avec 7 points d’avance, les Toulousains prenaient en sus le meilleur départ, porté par leur duo intérieur Jérémy PoinsotWillem Joseph-François, auteur de 15 points dans la période.

Convaincants en attaque mais encore faiblards en défense, les Aveyronnais accusaient dix points de retard après dix minutes malgré Sene et Roux (18-28, 10e).

Mais une fois bien rentré dans le match, le BBV inversait totalement la tendance en mettant les TOACistes sous l’éteignoir.

Incapables ou presque de scorer (4 points en 10 minutes !), les protégés de Christophe Soulé voyaient les Villefranchois revenir puis passer devant grâce au maestro Guillaume Roux et à l’activité de Florian D’Ambrosio (36-32, 20e).

Rassurés et bien décidés à ne pas en rester là, les locaux reprenaient de plus belle après la mi-temps, avec Khadim Sene et Jérôme Adam en parfaits lieutenants de leur meneur, toujours incandescent (11 points dans la période).

Si le poste 1 espagnol Adan Domingo voulait instiguer la révolte parmi les visiteurs, il n’y avait que Joseph-François pour lui prêter main forte, ce qui avait pour effet de définitivement lâcher un TOAC peu inspiré offensivement (60-46, 30e).

Dans ces conditions, les dix dernières minutes ne constituaient qu’une formalité pour un BBV serein sur ses terres, que Pascal Manchec ne parvenait pas à faire douter en toute fin de match. Victorieux de 17 points, les partenaires d’Assane Keita gagnaient ainsi leur place en demie (79-62, score final).

Les marqueurs :

Pour Villefranche : G.Roux (27), J.Adam (18), K.Sene (9), F.D’Ambrosio (7), G.Filhol (7), A.Keita (6), W.Haraoui (3), T.Darde (2), C.D’Ambrosio, Y.Germain.

Pour le TOAC (+7) : W.Joseph-François (16), P.Manchec (10), A.Domingo (9), J.Poinsot (6), R.Guiraud (4), C.Granseigne (4), J.Moline (3), R.Sid Ahmed (3), P.Perrogon, P.Dupeyre.

Categories: Régional

Comments are closed.