basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Les Toulousains continuent leur petit bout de chemin en Coupe des Pyrénées. Cela fait deux ans qu’ils sont invaincus dans cette compétition et on voit mal comment les faire chuter, même si Albi a bien tenté de les renverser, sans y parvenir.

Elie Fedensieu et les Toulousains n’ont laissé aucune chance aux Albigeois (photo : Sébastien Clavaud)

Avec deux niveaux d’écart, entre les Albigeois qui évoluent en prénational et les Toulousains en Nationale Masculine 2, le tableau d’affichage a très rapidement basculé en faveur des seconds nommés en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Partant avec une avance des quinze points, les troupes de Grégory Debuire s’en remettent à leur adresse à longue distance afin de scorer, et à ce petit jeu, c’est Johari Belgroun qui s’en sort le mieux avec deux triples.

Il est bien accompagné par Tom Maries afin d’alimenter la marque, mais ils ne peuvent lutter à armes égales face au réalisme des Bleus du TBC.

Très en canne sur ce début de partie, Pascal Tajan (7/9 aux tirs, 7 rebonds, 6 passes, ) plante trois banderilles pour les siens et finit par inscrire treize points à lui seul.

Il est bien soutenu par Arnaud Dabadie (4/7 aux tirs, 3 rebonds, 1 passe, 1 contre) notamment, et les visiteurs finissent par prendre les commandes la partie avant la fin de ce premier acte (30-34, 10e).

Le reste de la rencontre est une balade de santé pour les joueurs de la ville rose qui maîtrisent clairement la situation et le niveau de jeu.

Le meneur local Rémi Calvet insiste face à l’arceau adverse et est récompensé à de rares occasions, tandis que Xavier Pasut (5/7 aux tirs, 8 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 contres) profite de son physique avantageux pour scorer de près comme de loin.

Sur l’aile, c’est Kayode Ajenifuja (5/9 aux tirs, 6 rebonds, 1 passe, 2 interceptions) qui fait le job pour les ouailles de Laurent Kleefstra, laissant sur place des Albigeois en manque d’adresse (43-63, 20e).

Bis repetita au cours du troisième acte avec des Toulousains toujours aussi dominateurs dans tous les secteurs. Cette fois-ci ce sont les tours jumelles qui sont mises en avant avec Benjamin Hue (6/12 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes) et Elie Fédensieu (6/9 aux tirs, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 3 contres) pour un TBC qui augmente toujours plus son avance au scoring tout en imposant une défense très rude aux hôtes de la soirée.

Malgré les efforts répétés de Bafode Diawara, les Tarnais sont clairement dépassés par les événements, eux qui dominent outrageusement leur poule. Sur cette partie, ils sont clairement dominés du fait de l’écart de niveau (54-87, 30e).

Les dix dernières minutes se déroulent sans encombre, le score est fait et à moins d’un cataclysme, rien ne changera la fin de la rencontre. Même si Dylan Debrie plante deux banderilles pour les siens et que Calvet trouve la faille à deux reprises, il n’en n’empêche pas moins que les Albigeois vont connaitre leur première défaite de la saison.

Le duo Adam Williams (3/6 aux tirs, 4 rebonds, 7 passes, 2 interceptions, 1 contre) / Odys Delis Mayeta (3/6 aux tirs, 5 rebonds, 2 interceptions, 2 contres) finit le travail lors du dernier quart-temps en passant la barre des cent points inscrits. De quoi leur permettre de se qualifier pour une seconde finale d’affilée dans cette coupe qui vit sa troisième édition (66-110, score final).

Les scoreurs :

Pour Albi (+15)R.Calvet (10), D.Debrie (10), J.Belgroun (9), B.Diawara (8), T.Maries (7), P.Frugere (5), Y.Timon (2), F.Bitsch, L.Feucht.

Pour ToulouseP.Tajan (18), E.Fedensieu (14), B.Hue (12), K.Ajenifuja (12), F.Couret (11), X.PAsut (10), O.Delis (10), A.Dabadie (9), A.Williams (8), Q.Hanck (6).

Categories: Régional

Comments are closed.