Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Deux escouades qui se connaissent bien, qui se sont déjà jouées en championnat, et des Tournefeuillaises grande favorites pour la finale face aux Portesiennes prêtes à en découdre.

Le premier acte est très disputé entre d’un côté Claire Siegel et Mathilde Odetti qui luttent toutes deux pour le gain du premier round. Six pions pour la première nommée et sept pour la seconde offrent un joli duel et spectacle aux spectateurs de Léo Lagrange, promettant une finale pleine d’adresse et de réussite. Le collectif de l’Ouest réussit à prendre le dessus sur celui du Sud avec seulement deux possessions d’écart, laissant le suspens se poursuivre (14-18, 10e).

Mathilde Odetti est le fer de lance des Tournefeuillaises, qui à largement dominé la finale (Photo : Comité Départemental de Haute Garonne)

La tendance s’inverse un tant soit peu lors du quart-temps suivant avec les Blanches du RCP qui réussissent à remporter le gain du second round (15-13) grâce à une excellente défense sur les protégées de Franck Cambus. Elles limitent l’accès à Carla Boutonnet et à Lola Poddevin qui inscrivent toute deux deux paniers, mais Claire Siegel et Aurélie Jupin ne l’entendent pas de cette oreille et font craquer la défense adverse de part leur adresse et leur finesse de jeu. L’écart se resserre alors que sonne la mi-temps (29-31, 20e) laissant envisager une seconde période de jeu tout aussi disputée.

Mais les Tournefeuillaises comptent bien s’envoler au scoring et c’est chose faite au retour des vestiaires avec une défense de fer et une attaque florissante (12-21). L’excellente Mathilde Odetti fait le job de part et d’autre du terrain avec une adresse folle, notamment sur la ligne des lancers avec dix lancers réussit en dix minutes de jeu avant que Claire Bouche finisse le travail quelques instants plus tard. De l’autre côté du terrain, les multiples tentatives d’Elodie Della-Negra font mouches à quelques reprises mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec la fouge et l’euphorie des Bleues de l’AST qui prennent une belle option pour la suite de la finale après une demie heure de jeu (41-52, 30e).

Frank Cambus et les Bleues de l’AST réalisent une saison exceptionnelle, invaincues en championnat et championne de la Coupe de a Haute Garonne (Photo : Comté Départemental de la Haute Garonne)

A l’image de la première mi-temps, le dernier acte est très disputé (16-16) avec d’un côté la paire Odetti / Vigier qui alimente la marque soit par des tirs mi-distance, soit sur la ligne des lancers et de l’autre coté c’est le trio composé de Siegel, de Moulis et de Della-Negra qui fait parler la poudre. Mais l’écart acquis par les Tournfeullaises lors du quart-temps précédent leur est bénéfique et suffisant pour gagner du temps alors que les minutes passent.

C’est désormais fait, les Bleues de l’AST remportent la finale (57-68, score final) dans une rencontre largement disputée, aux dépends des Portésiennes qui se sont fièrement battues jusqu’au bout, mais les plus fortes se sont bien les Tournefeuillaises s’imposent dans cette finale de Coupe de la Garonne.

Categories: Coupes

Comments are closed.