basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Lors de la finale U18 Féminine, opposant Mondeville à l’ASVEL Féminin, il y avait bien deux représentants Midi-Pyrénéens sur le parquet.

Il s’agit de Boris Bouchabou et de Laura LLavador, les arbitres de la rencontre, Basket31 souhaite leur rendre hommage et les félicites pour leur saison exceptionnelle, récompensés avec cette finale à Paris Bercy.

Tous deux commencent la pratique du basket à l’age de 12/13 ans, à l’US Carmaux pour Laura et au Blagnac Basket Club pour Boris. La première nommée à suivi sa sœur qui jouée déjà à ce merveilleux sport, après avoir testé différents sports (natation, hand-ball…) alors que le second nommé y est allé de lui même, à l’aventure.

Pour Boris l’apprentissage est délicat car c’est un sport exigeant, selon son papa et c’est ce dernier qui l’encourage à découvrir d’autres facettes du basket afin d’aider son club et cela passe par l’arbitrage, les débuts du jeune homme. Quant à Laura, venant du monde des Hand-balleurs, bon nombre de marchés lui sont sifflés alors que pour elle, tout semble logique et ignore la règle., mais cela ne l’empêche pas de jouer et d’arriver en NF3 avec sa team et même monter en NF2, lors de la saison dernière.

Cette dernière débute l’arbitrage à l’age de 16 ans, coachée par Laurent Debrie, elle est vite confrontée à l’exercice, notamment quand il faut siffler des adultes, tout comme Boris. Tout deux font une année en département, plus deux en région, avant de filer dans le Championnat de France Jeunes.

A partir de là, tout s’enchaîne pour les deux Pyrénéens, ils intègrent le Championnat de France, par le biais d’un concours pour Laura, et lors du stage au Temple sur Lot pour Boris. Les voilà dorénavant en Championnat de France pour siffler de la NM3, de la NF 1, 2, et 3, ils y passent quelques saisons pour ce faire la main avant de passer sur le niveau supérieur.

Concernant le Toulousain, il intègre la NM2 et la LF2 lors de la saison 2017/2018 en tant qu’aspirant pour y être validé cette saison actuelle. Alors que pour la Carmausine, elle quitte ses copines de l’US Carmaux, se consacre désormais uniquement à l’arbitrage et passe stagiaire Nationale pour siffler au même niveau que Boris.

Pour Laura, désormais elle attend les résultats afin de savoir si elle est validée à ce niveau, quant au jeune homme, il à intégré la filière nationale et va bientôt se déplacer à Cholet suivre un nouveau stage afin de continuer à ce perfectionner et ainsi grimper les échelons.

Grâce à leurs excellentes saison, ils on eu la chance et l’opportunité de siffler, ensemble, une finale de Coupe de France U18F, dont voici le lien pour revoir le match : https://www.youtube.com/watch?v=LRgnM3mUGcA&t=48s

Félicitations à eux et bonne chance pour la continuité dans l’arbitrage.

Nous retrouverons Laura ce mardi soir, 21 Mai, au Petit Palais des Sports de Toulouse pour siffler la Finale Retour de LF2, entre Toulouse et Charnay, bon match à elle.

Categories: Brèves, National

Comments are closed.