Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans un derby qui aura finalement été bien plus engagé qu’ordonné, le SRAB a remporté la première Coupe Régionale face à son voisin villefranchois.

C'est finalement sur la plus petite des marges que se sont imposés Loic Buchet et ses partenaires (photo : Guillaume Poumarede)

C’est finalement sur la plus petite des marges que se sont imposés Loic Buchet et ses partenaires (photo : Guillaume Poumarede)

Pour cette première finale régionale, un duel aveyronnais était au programme avec les deux représentants du département en piste, Villefranche et Rodez.

Les deux équipes désirant mettre d’entrée beaucoup de rythme pour se lancer après avoir joué la veille en championnat, l’entame était relativement brouillonne.

Bien menés par Buchet, les Ruthenois peinaient pourtant à distancer le BBV de Jérôme Adam. Malgré un bon passage de Nenad Vucic, le SRAB terminait le premier quart derrière son adversaire (16-14, 10e).

De retour sur le parquet, les partenaires de Ludovic Fabo élevaient le niveau de concentration et distançaient dans un premier temps le BBV (16-20, 12e).

Revenus à hauteur dans un premier temps grâce à Guilhem Filhol, les Villefranchois reprenaient un écart face à l’impact de Mansour Diouf et Alexandre Daures (20-29, 16e).

Présents aux rebonds, les partenaires de Khadim Séné manquaient trop d’occasions en attaque pour réellement lutter face à Diouf et Vucic.

Pris de vitesse et relativement désordonnés dans leurs efforts, les joueurs d’Alexandre Vergniory accusaient 8 longueurs de retard à la pause (27-35, 20e).

Revenus beaucoup plus appliqués sur le terrain, les Villefranchois refaisaient leur retard grâce à un Jérôme Adam décisif des deux côtés du terrain (38-40, 23e).

Remobilisés par Willy Sénégal lors d’un temps mort, les Ruthenois reprenaient ensuite leurs distances grâce à Florian Ducard, mais l’embellie restait fragile après un triple de Thomas Darde (43-48, 27e). La fin de quart temps stérile ne changeait que peu la donne, et tout était ouvert à dix minutes du terme (44-48, 30e).

Dans le quatrième quart, la partie se cherchait toujours un vainqueur, et l’on sentait les deux équipes proches de la rupture. Une contre attaque d’Adam réduisait encore un peu plus l’écart et c’était finalement un panier intérieur de Daniel N’Dongala qui remettait les deux équipes à égalité (51-51, 34e).

Imperturbable sur la ligne des lancers, Loic Buchet était très précieux en fin de rencontre, gérant plutôt efficacement les possessions pour préserver le pécule acquis par Vucic et les siens (54-59, 37e). Malgré ce nouveau break, le BBV restait en embuscade grâce à Guillaume Roux (58-61, 39e).

Une attaque mal négociée de chaque côté donnait une nouvelle munition à Villefranche, qui revenait à une longueur mais ne pouvait finalement ajouter cet petit point qui aurait renversé le sort de la partie. Au forceps, Rodez décrochait ainsi la première finale de la Coupe Régionale (60-61, score final).

Les marqueurs :

Pour Villefranche : Jé.Adam (19), D.N’Dongala (8), K.Sene (8), G.Filhol (8), T.Darde (7), G.Roux (6), F.D’Ambrosio (3), W.Haraoui (1), C.D’Ambrosio, A.Keita.

Pour Rodez : L.Fabo (14), L.Buchet (13), N.Vucic (13), M.Diouf (9), F.Ducard (8), A.Daures (4), P.Frugère, N.Daoui, M.Sagadin (NPJ).

Categories: Régional

One Response so far.

  1. […] côté de Villefranche, défait en finale l’an passé par son voisin Rodez, la tâche sera loin d’être aisée. S’ils partiront avec 15 […]