Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Partant comme outsiders, le TOAC va démarrer la finale avec sept unités d’avance face à une redoutable escouade Bretonne du Pays de Fougeres, largement favorite.

D’entrée de jeu, les Blancs du PFB s’illustrent derrière l’arc avec un Maxime Choplin déjà bien en jambes dans cette finale qui s’annonce offensive et trépidante. Le début de match des TOACistes est plus timide malgré les bonnes intentions de Pascal Tajan et autres Louis Boulaire qui s’illustre lui aussi à 6.75 mètres. Mais ce sont bien les Bretons qui font le jeu lors de ce premier acte est reviennent fortement sur les Toulousaines qui ne possèdent qu’une seule petite unité d’avance à la fin du premier acte (21-20, 10e).

Tyreece Brice et le TOAC possèdent encore une chance d’être champion de France (Photo : Sébastien Clavaud)

Que cela ne tienne, la force des Dragon’s du TOAC, c’est la défense cette saison et ils en font preuve une fois de plus dans ce second acte avec une attaque qui retrouve des couleurs et une adresse confortable (23-13). C’est le moment choisit par Tyreece Brice pour se mettre en avant avec deux gros tirs monstrueux derrière l’arc, plein d’assurance et de réussite pour aider sa team à prendre le large au scoring. Bien aidé par l’ancien international, Ludovic Vaty, voilà que les deux compères dominent les débats de la tête et des épaules pour finalement rejoindre les vestiaires avec une belle avance de onze unités (44-33, 20e).

Las pour les troupes de Raph Pascual, la tendance s’inverse au retour des vestiaires (14-25) avec des Bretons déchainés et un Derrick Nix en grande forme à ce moment de la partie. Bien soutenu par Arsone Mendy, voilà que les deux comparses de jeu, parviennent à combler le retard qui les séparent des Toulousains en dix minutes de jeu, pendant que ces derniers éprouvent quelques difficultés à stopper l’euphorie qui gagne les Blancs du PFB. Une fois encore, Pascal Tajan fait de son mieux pour aider sa team, ce qui fonctionne plutôt bien, mais cela reste insuffisant pour garder l’avance des TOACistes qui voient de ce fait les Bretons leurs foncer dessus et revenir au score (58-58, 30e).

Tout reste à faire dès lors et un nouveau match débute, il faut alors toute l’expérience de Ludovic Vaty pour permettre à sa team de rester au contact du collectif Breton qui tente de forcer le destin dans cette finale à couper le souffle. Le duel entre Vaty et Nix fait de sacré ravage dans la peinture, c’est alors que la boite contre Tyreece Brice finit par céder et ce dernier en profite pour trouver la faille dans la défense adverse, mais les deux collectifs ne parviennent pas à se défaire l’un de l’autre, offrant un peu plus de spectacle aux nombreux supporters (76-76, 40e).

Ludovic Vaty réalise une superbe saison au sein du collectif TOACiste, apportant son expérience et son imposant physique dans la peinture toulousaine (Photo : Sébastien Clavaud)

Les Toulousains sont les premiers à frapper dans la prolongation avec Tyreece Brice avant que Nix lui réponde quelques instants plus tard, c’est alors que Ludovic Vaty reprend son rôle de scoreur sous le cercle et sur la ligne des lancers et même Louis Boulaire y va de son lancer pour donner deux unité d’avance à sa team alors qu’il reste moins de trente secondes de jeu à jouer (83-81). Sur l’action suivante, Maxime Choplin tente un tir à longue distance, qu’il manque, rebond pour Ludovic Vaty et plein de malice Maxime Choplin vient voler le ballon au toulousain pour venir égaliser (83-83). Il reste alors 11 seconde à jouer et les Dragon’s ont la balle en zone avant de perdre la gonfle à moins de trois secondes du terme de la prolongation.

Temps pour les Bretons avec remise en jeu en zone avant avec 2,7 secondes à jouer, Maxime Choplin, prend la gonfle, profite d’un écran pour prendre son élan et fait un tir sur un pied depuis la ligne à trois points pour réaliser une ficelle parfaite qui viens crucifier les Toulousains au buzzer (83-86, score final).

Après une superbe finale, les TOACistes s’inclinent sur un buzzer qui viens briser leur rêve d’être champion de France, voir double champion pour certains. Mais il reste les paly-offs de NM3 pour les Dragon’s et ainsi aller chercher le titre de champion de France de NM3 pour cette édition 2021/2022.

Comments are closed.