Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour une première rencontre à domicile depuis plusieurs années en Trophée Coupe de France, les ouailles de Laurent Kleefstra se qualifient assez aisément pour le tour suivant.

Benjamin Hue et les Toulousains n’ont pas éprouvé de difficultés à venir à bout des espoirs palois (photo : Sébastien Clavaud)

Face aux jeunes pousses de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, les Toulousains ne font pas de détail contre une équipe de plus faible acabit.

Partant sur les chapeaux de roues, Quentin Hanck (5/12 aux tirs, 8 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre) est le premier à se mettre en valeur pour les siens avant que Pascal Tajan (5/9 aux tirs, 4 rebonds, 8 passes, 3 interceptions) et que Kayode Ajenifuja (5/5 aux tirs, 1 rebond) ne l’imitent.

Face à ce trident offensif, seul le jeune Mario Tonji semble trouver la faille dans la défense locale, mais sans pouvoir rivaliser sérieusement avec eux (23-16, 10e).

La différence de niveau se fait d’avantage sentir au cours du second quart-temps avec des Toulousains plus que réalistes tout en cadenassant les attaques adverses.

Le duo Daval-Braquet / Ndjoya est le plus régulier à scorer (deux paniers chacun) mais son équipe est clairement en manque d’inspiration face aux fulgurances des hôtes de la soirée.

Ces derniers, d’ailleurs, ne manquent pas de mordant à l’image de Kayode Ajenifuja qui plante sept unités à la suite avant que Benjamin Hue (3/6 aux tirs, 3 rebonds, 5 passes, 2 contres) ne nous montre l’étendue de son talent dans la peinture et à longue distance.

D’autant plus que Tajan insiste sur l’aile afin de scorer lui aussi et ainsi augmenter l’avance des siens à vingt huit pions, de quoi envisager une seconde mi-temps plus reposante (56-28, 20e).

Puis l’adresse des hommes de Laurent Kleefstra s’envole littéralement au cours du troisième acte, ils ne marquent que six points en dix minutes de jeu, dont la moitié par Xavier Pasut (6/9 aux tirs, 5 rebonds, 5 passes, 1 interception, 1 contre)

En contrepartie, leur défense en encaisse seize grâce au tandem Tonji / Thibault Daval-Braquet qui plante douze unités au cumul, mais pas de quoi inquiéter les locaux qui gèrent leur avance, malgré cette grosse défaillance offensive (63-44, 30e).

La force du collectif reprend du poil de la bête, et le chemin des filets est à nouveau trouvé par François Couret à longue distance, ou dans la peinture pour Pasut, et à mi-distance pour Dabadie.

La défense continue d’asphyxier les attaques béarnaises, même si le jeune Alexandre Darrieutort s’illustre à 6.75 mètres. Il n’en n’empêche pas moins que ce sont bien les joueurs de la ville rose qui s’imposent assez aisément face aux espoirs palaois pour accéder au tour suivant (84-56, score final).

En huitièmes, ce sont les espoirs de Hyères-Toulon qui se dresseront sur la route des Toulousains.

Les scoreurs :

Pour ToulouseK.Ajenifuja (14), Q.Hanck (13), P.Tajan (13), X.Pasut (13), A.Williams (9), B.Hue (8), A.Dabadie (8), F.Couret (6), E.Fédensieu, O.Delis.

Pour PauM.Tonji (14), T.Daval (12), S.Betbeder (9), A.Darrieutort (8), N.Ndjoya (7), H.Labadie (4), G.Moreau (2), S.Bouhalloufa, E.Chassaigne, L.Zabalou.

Categories: National

Comments are closed.