basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Les hiérarchies se mettent en place, Tarbes et le TCMS dominent la poule A, l’ALBA et l’OTB sont en tête de la poule B.

Luc Archimède et les Tarbais enchainent (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Tarbes continue sur sa lancée à Lézat. Troisième succès en autant de matchs pour les Tarbais, victorieux en Ariège face à Lézat. Le début de rencontre est plutôt équilibré, les deux formations se répondent jusqu’à la mi-temps, mais les Pyrénéens commencent à imposer leur puissance en prenant un peu d’avance. Au retour des vestiaires, les Lézatois trouvent des solutions et inverse le score. L’embellie ne durera que 10 minutes pour les locaux, les Tarbais passent un 24 à 7 pour clôturer la rencontre. Chevez Bide et Thomas Oustale scorent 25 et 21 points pour Tarbes, Raphaël Auriol est un peu seul pour répondre avec 15 points.

Le TCMS ne fait qu’une bouchée de Ossun. Dans une rencontre ultra offensive, les Toulousains ont démontré toute leur puissance en attaque avec déjà 70 points marqués à la mi-temps. Revenu à des standards plus classiques après la pause, c’est la défense qui a fait le job, avec seulement 10 points encaissés en 10 minutes. Les Pyrénéens profitent du relâchement de leur adversaire au quatrième quart temps pour réduire un peu l’écart et faire paraitre la défaite moins cuisante. Elie Fédensieu et Aurélien Sanchez ont bien joué avec leurs adversaires avec 27 et 20 points.

Jegun s’impose à l’extérieur contre Grand Armagnac. Pour le derby du Gers du jour, le Jégunois se déplaçaient chez à Courrensan pour garder la suprématie départemental sur la division. Sérieux et appliqué, ils prennent en main le match et creusent un écart de 11 points au repos. Les joueurs du Grand Armagnac tentent de refaire leur retard au retour des vestiaires, mais n’y parviennent que sur un laps de temps trop court, les visiteurs maitrisent la fin de match et s’imposent. Lilian Despax et Paul Debets (15 et 14 points) emportent la victoire face à Valentin Braem et Benjamin Dufau (17 points chacun).

Montaut revient de Cugnaux avec la victoire. Après une défaite inaugurale chez un des favoris de la poule, les Gersois enchainent une deuxième victoire avec ce déplacement en terre toulousaine. Match fermé en première mi-temps ou aucune équipe ne prend d’avantage notable, la décision s’est faite après la pause pour les Gersois grâce à leur expérience. Thomas Darre, Antoine Rochereau et Jérémie Auffret ont permis à Montaut de s’imposer face aux 25 points de Mathieu Valade.

Saint-Puy revient victorieux de son déplacement à Ramonville. Premier succès pour les Gersois cette saison face au promu qui lui enregistre une troisieme défaite. Tout en maitrise tout au long de la rencontre, les joueurs de Saint-Puy ont construit leur victoire en s’appuyant sur leurs artificiers maisons, Maxime Capin, Quentin et Aurélien Pigeon (auteurs respectivement de 24, 16 et 14 points). La CTC a pu compter sur Matthieu Mountels (24 points) pour alimenter la marque.

Séméac ouvre son compteur au Carla-Bayle. Première victoire pour les Pyrénéens cette saison, après un début de championnat laborieux. Les locaux démarrent bien la rencontre mais subissent le réveil de Séméac après une dizaine de minutes de jeu, et se retrouvent mené de 12 points au repos. Sur leur lancée, les visiteurs reprennent le jeu avec la même efficacité qu’avant le repos, et portent l’avance à 16 points. Un dernier baroud d’honneur des locaux ne changera pas le score final. Théo Perez et Mathieu Carayon scorent 23 et 16 points pour Séméac, Yohan Ho Lok et Mady Cissé marquent 18 et 14 points pour le Carla-Bayle.

Lézat – Tarbes     66-78

Grand Armagnac – Jegun     62-73

Carla-Bayle – Séméac     76-85

Ramonville – Saint-Puy      58-74

TCMS – Ossun     110-83

Cugnaux – Montaut     51-62

Poule B :

L’ALBA enchaine un troisième succès au dépend de Caussade. Dans un duel d’invaincus entre les deux teams, jouer à domicile a été primordial, puisque ce sont les Aveyronnais qui s’imposent. Dominateurs en première mi-temps, le locaux ont vu revenir leur adversaire après 30 minutes de jeu. Une hausse de leur niveau de jeu en fin de match leur a permit de s’imposer non sans quelques difficultés. Guillaume Deschodt (ALBA) et Yohan Combet (Caussade) se sont livrés à un joli duel d’artilleurs, avec 21 points pour le premier et 24 pour le second.

L’OTB revient victorieux du BCLM. Malgré un effectif remanier et quelques absences, les Toulousains de l’Ouest sont parvenus à se défaire de leurs homologues du Nord-Est, qui enregistrent une troisième grosse défaite de rang. Malgré un match serré où chaque équipe a pris son quart temps en première mi-temps, ce sont les joueurs de l’OTB qui réalisent une grosse deuxième période avec un différentiel positif de 26 points. Bastien Coelho et Achille Carlier inscrivent 25 et 14 points dans un match devenu facile pour eux en seconde mi-temps.

Montastruc domine Saint-Orens dans sa salle. Auteurs d’une grosse première mi-temps qui les voit mener au score de 21 points, les joueurs de Montastruc ont pensé que le plus dur était fait chez le promu. C’était sans compter sur le réveil des locaux et de ses joueurs d’expérience. Malheureusement partis de trop loin, les joueurs de Saint-Orens s’inclinent au final de 5 points. Philippe Espenan et Anthony Lemenu son parvenus à maintenir leur équipe en tête jusqu’au bout avec 20 et 15 points, malgré les 24 et 17 points de Guillaume Cottron et Paul Robert.

Rodez vient à bout de Montauban. Les Aveyronnais ont pris le match par le bon bout, ils dominent les 3 premiers quart temps de quelques points, mais le basket en dure 4, et dans le quatrième, la réserve montalbanaise va pousser pour tenter de revenir. Les Tarn-et-Garonnais échoueront dans leur remontée de 2 points. François Lacan marque 30 points dans la rencontre, accompagné dans la victoire par Azedine Nouioua et ses 14 points, Baptiste Charmeton et Vincent Meignan inscrivent 20 et 12 points pour Montauban.

Cahors arrache la victoire face à Colomiers. A la recherche de leur premier succès, les Lotois ont éprouvé beaucoup de difficultés pour venir à bout de la formation columérine. Bien partis dans la rencontre, les banlieusards toulousains ont laissé revenir une première fois leur adversaire avant la mi-temps et ne comptaient plus que 2 points d’avance. Même physionomie pour la seconde mi-temps, les Columérins démarrent mieux, mais se voient rattrapés et même dépassés en toute fin de match pour les Cadurciens. Kenny Bérial (18 points) a amené ses coéquipiers dans son sillage, face aux 19 et 15 points des columérins Etienne Alibert et Florian Coelho.

Castres vient à bout de Bruguières à l’extérieur. Les Tarnais arrachent leur première victoire de la saison à la suite d’un scenario fort en émotion. Bien partis dans la rencontre, remportant les quart temps 1, 2 et 3, ils attaquent la quatrième période avec une avance de 12 points. C’est le moment choisi par les joueurs de Bruguières nantis d’une forte expérience de se mettre en marche, et ils parviennent à égaliser en fin de match. La décision se fera en prolongation, où la fraicheur a surement fait son effet, les Castrais remportent finalement la rencontre dans un match prolifique en attaque. Sébastien Giro et Raphaël Candille inscrivent 23 et 15 points pour Castres, face au trio de Bruguières Abdelkader Bouras, Dahpi Nasri et Pascal Pradon, auteurs de 47 points à eux trois.

ALBA – Caussade     72-60

Saint-Orens – Montastruc     80-85

Rodez – Montauban     71-69

Cahors/Sauzet – Colomiers     61-59

Bruguières – Castres     91-97

BCLM – OTB     55-82

Categories: Régionale 2

Comments are closed.